communique de presse gratuit

>
> Trouver les sources permettant de réaliser des études économiques

Trouver les sources permettant de réaliser des études économiques



Les sources internes

Les premières sources d'informations dont doit savoir tirer profit une entreprise, sont celles qu'elle peut trouver en interne. Ces données sont d'autant plus précieuses qu'elles concernent directement l'entité en question et que cette dernière peut en disposer en temps réel. Toutefois, pour une bonne pertinence de ces données, il faut respecter les règles suivantes : diversifier les sources de collecte, privilégier la qualité sur la quantité et faire des recoupements.

La comptabilité analytique constitue naturellement une ressource de base des études économiques d'une société commerciale, industrielle ou de services. Le service marketing, peut également fournir une mine d'informations, à partir de l'analyse des diverses campagnes déjà réalisées. Mais attention, pour être pertinente, les données recueillies doivent être fiables, donc recoupées. L'efficacité d'une collecte interne des informations pouvant être utilisées comme matière première d'une étude économique, dépendra aussi de la mise en place d'indicateurs permanents. Une fois les données collectées, il faudra naturellement qu'elles soient analysées par une personne compétente dans le domaine d'étude concerné.

Les sources externes

Tous les agents économiques sont donc intéressés par la réalisation d'études économiques, l'Etat en premier lieu. L'administration publique dispose naturellement d'informations régulières concernant la collecte des impôts de consommation. Les déclarations de TVA, permettent notamment de fournir mensuellement et par secteur d'activité, l'évolution des recettes, des consommations de bien et des investissements réalisés. L'Etat obtient des informations en temps réel sur le marché du travail, via les déclarations d'embauches et les données fournies par Pôle emploi. On pourrait multiplier les exemples.

Dans notre pays, les administrations s'appuient évidemment sur la puissance de l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques. Cet organisme public occupe une place privilégiée, dans la collecte, le traitement et l'analyse des quantités considérables d'informations dont il dispose. Les données que fournit l'INSEE constituent, peu ou prou, le socle des sources de toutes les études économiques. Au plan macro économique les chiffres et les statistiques de l'INSEE sont très pertinents. Par contre, au niveau micro économique, les entreprises ont intérêt à faire appel à des sociétés spécialisées dans l'analyse des informations économiques sectorielles qui vont mieux prendre en compte la . A coté des sociétés spécialisées dans les sondages d'opinion ou dans l'analyse des données brutes, les groupes bancaires offrent aussi des garanties de sérieux et de compétence.

Si l'entreprise a les moyens de procéder en interne à une étude économique, elle a tout intérêt à faire contrôler ses conclusions par des experts du domaine. Il ne faut pas oublier qu'en matière d'information décisionnelle, toute erreur se paye cash et au prix fort. Tout chef d'entreprise avisé veillera donc à faire valider les études économiques réalisées en interne.