communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Gastronomie et terroir
> Bourgogne, Bordeaux, Beaujolais : quels vins choisir ?

Bourgogne, Bordeaux, Beaujolais : quels vins choisir ?


Bourgogne, Bordeaux, Beaujolai

La France est reconnue internationalement pour ses vins rares, chers, précieux mais aussi principalement excellents ’gustativement’. Les « vieux vins » viennent de l'hexagone, ils font partie intégrante de la culture du pays. La France est d’ailleurs l’exportateur-producteur premier de vin dans le monde devant l’Italie et l’Espagne.

L'œnologie intéresse de plus en plus de monde sur le marché des vignes. Les principaux vignobles de France sont Bordeaux, Bourgogne, la Corse, Champagne, Jura, Sud-Ouest ou encore le Languedoc-Roussillon.

De Bordeaux vient un vin qui est un des seuls de la commune à ne pas s’ajouter du ’déterminant’ « Château » : nous citerons le Pétrus, dit le « Nectar du vin rouge ». C’est le vin que boit Hercules Poirot dans « Mort sur le nil » d’Agatha Christie.

Napoléon appréciait particulièrement le Chambertin, classé parmi les grands crus du vignoble de la côte de Nuits (disponible à la Cave Obernai), c’était même son vin préféré.

Le « Moulin à vent » ou Beaujolais, conservé à une température idéale peut se rapprocher ’gustativement’ de très près au meilleurs vins de Bourgogne. Le Beaujolais Nouveau est d’ailleurs un vin très populaire que n’importe quel amateur de viticulture peut reconnaître.

Pour conserver un vin dans les meilleures conditions, la température idéale se trouve entre 10 et 14° C.

Dans les vins rares, nous ajouterons Romanée-Conti, considéré comme le meilleur vin de Bourgogne, La Tâche, reconnue depuis 1936, Côte-Rôtie à la même date, Le Pin ou encore Château d’Yquem.

Nous pouvons féliciter la France d’avoir conservé cette culture pour le vin.

Cela attire de plus en plus de visiteurs étrangers venus découvrir et goûter cette boisson appréciée. Les plus envieux de cet alcool sont les asiatiques et plus particulièrement les Chinois et les Japonais.

Nous ne partirons pas sans vous avertir que l’alcool est à servir avec modération en finissant par une phrase culte de la Bible que Jésus disait à ses apôtres :

« Prenez et buvez-en tous, car ceci est mon sang. ».



Voir en ligne Cavedelagare.fr : www.cavedelagare.fr/