communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Tourisme
> L’histoire du Plateau des Fagnes

L'histoire du Plateau des Fagnes

31298



Les amoureux de la nature connaissent bien le plateau des Fagnes, cette réserve naturelle qui s'étend sur un millier d'hectares. Mais avant de devenir cette zone aux tourbières, le paysage naturel a subi de nombreuses transformations depuis l'ère glaciaire. Zoom sur l'histoire du Plateau des Fagnes.

L'histoire des tourbes des Hautes-Fagnes commencent à l'ère holocène (10 000 ans plus tôt). A cette époque, la nature de la région des Fagnes est typique des régions arctiques actuelles. Puis, la hausse progressive de la température fait apparaître un paysage formé d'une vaste étendue de lande et de forêt claire formée principalement par des pins et des bouleaux. C'est l'époque de la taïga, c'est aussi le début de la formation des tourbières. Côté flore, on pouvait trouver des nénuphars, tandis que côté faune, ce sont les élans, les bisons et les mammouths laineux qui y vivaient. Vers 6500 avant JC, les sphaignes apparaissent, comblant par endroit les lithalses et formant les premières couches de tourbe. Vers 5500 et 1400 avant JC, la flore est formée de chênes et de bouleaux. La tourbière se développe aussi de plus en plus, faisant apparaître par endroit des buttes et des dépressions (butten et schlenken). Puis vinrent l'exploitation de la forêt par les hommes. A coup de déforestation et autre exploitation à but lucrative, les forêts feuillues disparaissent progressivement au profit des hêtraies et des chênaies. Certaines tourbières sont remplacées par des landes sèches. Finalement en 1957, un programme de protection de ce biotope naturel rare fut mis en place. Une partie du plateau des Fagnes, 4500 ha actuellement, est classée réserve naturelle.

Depuis, faire un séjour à l'hotel restaurant Hautes Fagnes est le bon cadeau idéal pour ceux qui veulent découvrir la beauté des tourbes. Pendant quelques jours, les visiteurs pourront admirer une nature qui a été préservée malgré les divers changements de climats ainsi que l'exploitation de l'homme. Cet endroit est aussi idéal pour organiser un séminaire, histoire d'offrir aux collaborateurs une autre vue que celle de leurs bureaux.