communique de presse gratuit

>
> Agence C3M email marketing

Agence C3M email marketing



Agence C3M email marketing

Saint-Ouen, le 25 Juin 2008 - Depuis septembre 2006, Cabestan publie régulièrement un baromètre sectoriel sur les performances de l'email marketing. E-commerce, VAD, services et conseils aux entreprises, distribution… : 12 secteurs d'activité font ainsi l'objet d'une analyse Cabestan a choisi de faire évoluer son baromètre en donnant descontinue. points de repère encore plus précis sur les résultats statistiques des Le premier secteur analysé dans le cadre de ce nouveau baromètrecampagnes. est celui du Tourisme, Loisirs et Sports, en accès libre à partir du site de Cabestan : www.cabestan.com

Un outil de benchmarking

Depuis 2 ans, Cabestan étudie chaque mois les performances des campagnes d'email marketing de différents secteurs d'activité, à travers 4 indicateurs clés : taux d'ouverture, de clic, de réactivité et de désabonnement. « Le but de cet outil est de permettre à chaque annonceur de se benchmarker par rapport aux résultats de son secteur d'activité. », explique Philippe Simonetti, directeur marketing de Cabestan. Des points de repères plus précis pour les professionnels du e-marketing Ce mois-ci, Cabestan a choisi de faire évoluer son baromètre sectoriel afin de mieux accompagner chaque annonceur dans la compréhension de leur stratégie et de leurs actions d'email marketing. « Notre objectif est de donner des points de repères précis à tous les responsables marketing en charge de la stratégie email marketing qui recherchent du conseil et un suivi autant, si ce n'est plus aujourd'hui, qu'une prestation de routage », explique Philippe Simonetti.

Ainsi, parmi les évolutions majeures, Cabestan, a identifié 3 groupes d'annonceurs, regroupés selon leur niveau de performance. Il est ainsi possible de se benchmarker par rapport à la moyenne du secteur mais surtout par rapport aux meilleurs annonceurs. Une finesse croissante dans la mise à disposition des données, pour en faire un outil de référence incontournable sur le marché.

On retrouve également dans cette nouvelle version une analyse temporelle des envois de campagnes. Cette ventilation, répartie selon les jours de la semaine, répond également à un besoin des annonceurs : envoyer l'information au bon moment.

Le 1er secteur analysé : Tourisme, Loisirs et Sports

Cabestan publie la quatrième édition de son baromètre sur les performances des campagnes d'email marketing du secteur Tourisme, Loisirs et Sports. Ce baromètre se fonde sur une analyse rétroactive portant sur les 6 derniers mois, des campagnes de son portefeuille clients. Cette nouvelle version du baromètre compile et prend en compte les campagnes d'information et d'acquisition s'adressant aux consommateurs finaux (BtoC) de produits et services liés à ce secteur. Que retenir de ce baromètre ? Alors que le tourisme est la première activité commerciale sur Internet en France, et que son chiffre d'affaires a enregistré une hausse de 7% en 2007 (source : étude Protourisme, janvier 2008), les performances des campagnes s'établissent légèrement en dessous de la moyenne BtoC tous secteurs confondus. Comparés à la même période sur 2006, 2007 accuse même une baisse des performances.

« Au-delà de l'analyse de la moyenne des indicateurs clés, la valeur ajoutée de ce nouveau baromètre porte sur l'identification des annonceurs les plus performants et les résultats obtenus sur leurs campagnes. Grâce notamment aux recommandations, à l'accompagnement continu et aux conseils fournis par Cabestan, ces annonceurs obtiennent d'excellents rendements et confirment que l'email marketing est devenu un outil incontournable dans leur stratégie marketing. » explique Philippe Simonetti.

Ce baromètre fait notamment ressortir : • Que la majorité des campagnes est envoyée entre le mardi et le jeudi, le jeudi restant le jour privilégié par les annonceurs. • Que les résultats des annonceurs les plus performants sont en constante amélioration avec notamment un taux d'ouverture compris entre 30 et 60%, un taux de clic compris entre 10 et 45%, et un taux de réactivité qui varie entre 33 et 88%.

A suivre, les prochains baromètres

Cabestan vous donne donc rendez-vous chaque début de mois pour vous présenter les performances de chacun des secteurs d'activité, le prochain baromètre étant consacré aux Services et Conseils aux entreprises. « Nous constatons chaque mois une forte demande et attente des annonceurs auprès de cet outil d'analyse. Ces baromètres sont des points d'appuis pour étayer nos recommandations et mieux accompagner nos clients dans une logique l'optimisation et d'amélioration de leurs campagnes », conclut Philippe Simonetti.

Tous les baromètres sectoriels sont disponibles gratuitement sur le site : www.cabestan.com.

REPERES

À. propos de Cabestan. . Avec dix ans d'expérience sur le marché de l'e-mail marketing, 250 clients, 3 milliards d'emails routés en 2007 dans 200 pays, 240 millions de contacts hébergés et 71 000 campagnes e-marketing gérées, Cabestan se positionne en tête de liste des prestataires de services en e-marketing direct. Depuis 2001, Cabestan est filiale du groupe Safig, une société de services spécialisée dans la gestion de la relation client. Créé en 1973, ce groupe emploie plus de 1 000 collaborateurs en France et à l'étranger pour 50 millions d'euros de chiffre d'affaires dans des secteurs aussi différents que la banque et l'assurance, la presse et les associations, les télécoms, la vente à distance et la distribution spécialisée. Pour en savoir plus : www.cabestan.com et www.safig.fr

CONTACT Relations presse - Agence C3M - Tél. : 01 47 34 01 15 Michelle Amiard, michelle.amiard@agence-c3m.com Cathy Lacides, cathy@agence-c3m.com



Voir en ligne Agence C3M : www.agence-c3m.com


Mots clés : Emailing - marketing -