communique de presse gratuit

>
> Interxion installe un toit végétal à Paris 3

Interxion installe un toit végétal à Paris 3



Paris, le 02 juillet 2008 – Interxion, leader européen de data centres et de services associés, indépendants de tout opérateur télécom, a utilisé le savoir-faire de Soprema pour végétaliser 3000 m2 du toit de l'un des ses data centers avec du Sopranature.

Cette opération s'intègre dans un programme de développement durable développé par Interxion.

Ce système dont l'atout majeur est de freiner le réchauffement de la planète offre également d'autres avantages :

- Ce tapis de verdure permet une isolation thermique des toitures. En restituant l'eau dans l'atmosphère par évapotranspiration, le toit végétal améliore le climat local, notamment en été, puisqu'il refroidit la surface de la toiture et ré-humidifie l'air, asséché par la pollution urbaine,
- Il peut absorber jusqu'à 80 litres d'eau au m2,
- Il permet d'améliorer la qualité de l'air en fixant les poussières atmosphériques et en transformant le gaz carbonique en oxygène,
- Il possède également un avantage visuel. En effet, les data center sont des bâtiments recouverts de tôle ou de briques. Or, recouvrir un toit avec une couverture végétale d'environ 3000m2 est un élément constitutif de l'amélioration visuelle.

Ce toit est un exemple parmi ceux mis en œuvre par Interxion. En effet, le développement durable est devenu un élément indissociable de la construction et de l'exploitation d'un data center. Dernièrement, Interxion a rejoint l'initiative Green Grid. Il s'agit du premier acteur de data center à s'engager dans un tel consortium. Le Green Grid a pour vocation de déployer l'optimisation énergétique dans les data centers et dans les écosystèmes informatiques. Interxion mettra à profit son statut de membre pour poursuivre une stratégie d'optimisation des conceptions et des processus basés sur l'économie d'énergie dans les data centers.

Parallèlement, Interxion est membre fondateur du Uptime Institute Europe qui permet de travailler sur les designs de demain ou l'amélioration de l'efficacité des bâtiments d'aujourd'hui. En ce sens, l'Uptime Institute s'est imposé comme la principale source d'information sur les meilleures pratiques de conception, de construction et de gestion des data centers.

Tous ces éléments réunis s'inscrivent ainsi dans la démarche de certification ISO 27001 à laquelle Interxion souscrit.

- Free cooling : mise en place des équipements de refroidissements utilisant l'air ambiant plutôt que de le recréer artificiellement.

- Travail en étroite collaboration avec les constructeurs de matériel électrique afin d'améliorer l'efficience énergétique et le rendement des bâtiments.

- Gestion au quotidien du data center : utilisation de produits éco-dégradables pour le nettoyage, élément critique pour le bon fonctionnement d'un data center.

« Toutes ces actions réalisées quotidiennement font partie de la stratégie de développement durable qu'Interxion met en place depuis un certain temps » explique Fabrice Coquio, Directeur Général Interxion France. « Le métier du data center est en pleine expansion et il est important de l'inclure dans cette politique » ajoute-t-il.

À propos d'Interxion

Interxion est le premier fournisseur européen de centres d'hébergement, neutre vis-à-vis des opérateurs télécoms. Avec 24 data centres opérationnels dans 11 pays, la société compte aujourd'hui plus de 1000 clients en Europe - entreprises, fournisseurs de contenu, fournisseurs de services, d’accès et d’applications, sociétés d’hébergement et de télécommunications, principaux opérateurs télécoms européens. Interxion offre une gamme complète de solutions d’infrastructures Internet répondant aux besoins d’hébergement sécurisé d’équipements et d'applications, d’accès aux réseaux, de maintenance et de monitoring et de services gérés de ses clients. Tous les data centres d'Interxion s'appuient sur le centre de service européen et son équipe multilingue qui offre un service d'assistance technique disponible 24x7. Depuis sa fondation, Interxion a réuni 300 millions d’euros de capitaux issus d’un groupe d’investisseurs de premier plan, dont Baker Communications Fund, BNP Paribas, Bear Stearns, Crédit Suisse First Boston, Goldman Sachs, Morgan Stanley Dean Witter, Navis Partners et Residex

Contacts Presse

GBC Conseil Sophie Lasbleis/Joëlle Rousseau Tel. : 33 1 41 31 75 01/07 Fax : 33 1 41 31 08 17 Email :sophiel@gbc-conseil.fr ;joeller@gbc-conseil.fr