Selon des estimations de l'UE, les contrefaçons de produits engendrent chaque année 8 milliards d'euros de pertes en Europe, tendance croissante. Les étiquettes simples avec des numéros de série ne garantissent plus une protection suffisante contre la contrefaçon. Seule une codification individuelle de chaque produit avec une preuve physique pouvant être rapidement et facilement vérifiée offre une réelle sécurité. Le concept de sécurité tesa connect & check de tesa scribos allie la protection des marques et la vérification en ligne des produits, intégrant ainsi activement les clients dans la lutte anti-contrefaçon.
Consommateurs, distributeurs et enquêteurs peuvent se connecter à la page Web tesa connect & check, accessible à partir du navigateur d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un Smartphone, leur permettant de contrôler l'authenticité d'un produit directement sur place, à tout moment et en tout lieu. L'éventail de produits pouvant être vérifiés ainsi est très diversifié, allant des vêtements jusqu'aux pièces détachées dans l'industrie.
Les acheteurs peuvent par exemple scanner le code QR du produit avec leur Smartphone directement sur le point de vente, puis saisir le code de sécurité. Les données sont alors transmises au site Web tesa connect & check. Si le code est valide, les caractéristiques de sécurité visibles de l'étiquette sont expliquées et le consommateur est guidé de manière interactive tout au long du processus d'authentification. Le site Web ne confirme l'authenticité du produit que lorsque l'utilisateur a vérifié toutes les caractéristiques.
Les experts ou inspecteurs des douanes peuvent de plus se connecter à l'extranet du service tesa connect & check, afin de contrôler les caractéristiques cachées, identifiables uniquement à l'aide d'une loupe ou d'un lecteur spécial.