communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Immobilier
> Vivre et étudier en Thaïlande

Vivre et étudier en Thaïlande

16437



La Thaïlande est devenue une destination convoitée par les jeunes notamment pour son emplacement géographique, son dynamisme économique, ses nombreuses universités, mais aussi son climat, sa qualité de vie, son authenticité, sa richesse culturelle et son rythme incessant.

Paris-Bangkok, deux capitales intenses, deux modes de vies… Partir à l'étranger pour un échange universitaire, le temps d'effectuer un semestre, une année, parfois plus… C'est le choix que font de plus en plus d'étudiants Français au cours de leur formation. Nombreux sont les instituts supérieurs européens à avoir développé des programmes d'échange avec la Thaïlande : en 2015, on comptait 66 universités publiques et 54 universités privées, regroupant au total 2 242 560 étudiants.

Les programmes d'échanges universitaires pour étudier en Thaïlande

Il existe à ce jour de multiples partenariats entre la France et la Thaïlande, regroupés pour la plupart au sein de la capitale. Des écoles supérieures aux universités, le choix est large pour un étudiant qui souhaite réaliser un double diplôme, un MBA ou encore un MASTER à Bangkok.

  • Prenons par exemple, L'Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA) qui a créé un double diplôme à la Suranaree University of Technology mais également un programme ERAMSUS à l'Université de Chulalongkorn.
  • L'Université Paris Dauphine a développé un double diplôme MBA à l'Asian Institute of Technology (AIT), tout comme l'Ecole Supérieur de Commerce de Paris (ESCP).
  • L'Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3, propose à l'UFR « Littérature et Linguistique Francaises et Latines » (LLFL) un échange à l'Université de Chulalongkorn.
  • L'Institut des Hautes Etudes Economiques Et Commerciales (INSEEC) offre la possibilité d'effectuer un double diplôme à l'Assumption University.
  • L'European Business School (EBS) propose à ses étudiants un « Bachelor in Business » à Bangkok School of Management et Bangkok University.
  • Quant à l'Ecole Supérieur de Commerce de Bordeaux (ESC), un Master est enseigné à l'Université de Mahidol.

Bien d'autres instituts supérieurs ont signé des partenariats en Thaïlande comme l'IESEG School of Management, l'ISEN, l'ESPEME, l'EM Strasbourg, Arts et Métiers ParisTech, l'ESSEC…

Plus récemment, le Groupe Sup de Co et l'IAE de Montpellier 2 ont signé une convention de partenariat avec l'Université publique de Burapha, 3ème université du pays. L'enseignement du Master 2 CAI, Chargé d'Affaires International, sera totalement réalisé à Burapha, à partir de juin 2011, avec la possibilité pour les étudiants d'être accueillis à Montpellier pour une partie de l'année universitaire.

L'ouverture du double diplôme en Master 2 – « Management des Technologies de l'Information et de la Décision » est prévue pour septembre 2011. Afin de « former les étudiants asiatiques aux spécificités du management européen », ces trois instituts travaillent actuellement sur un projet de triple diplôme combinant une première année en Asie et une seconde année à Montpellier.

Une fois l'établissement et le cursus sélectionné, l'étudiant à quelques formalités administratives à remplir.

Les démarches pour obtenir un visa d'étudiant

Afin d'obtenir l'Educational visa, catégorie Ed, l'étudiant doit fournir à l'Ambassade de Thaïlande les pièces suivantes :

  • une lettre d'acceptation formelle avec en-tête de l'établissement thaïlandais dans lequel il s'est inscrit,
  • un passeport valide (pas moins de 6 mois),
  • quatre photos d'identité (5 x 6 cm),
  • un formulaire de demande de visa à remplir,
  • les frais de 2000 bahts (50€).

L'obtention de ce « visa entrée simple » lui donne le droit d'étudier un an en Thaïlande, à condition de le renouveler tous les 3 mois, au Bureau de l'Immigration pour la somme de 1900 bahts.

Les démarches pour l’obtention d’un visa étudiant doivent être effectuées auprès du Consulat de Thaïlande en France, avant le départ. Concernant le « visa multiples entrées » (5000 baht soit l'équivalent de 120€), l'étudiant doit sortir tous les 3 mois pour renouveler automatiquement son visa, ou il a la possibilité de le prolonger pour 1 an au Bureau de l'Immigration.

Certains étudiants, en oubliant de renouveler leur visa tous les trois mois, se sont retrouvés dans une situation illégale et ont été contraints de payer de lourdes sommes à leur départ.

Une fois inscrit à l'université et l'obtention de son visa, l'étudiant n'a plus qu'à trouver son chez-soi…

Une fois sur place, les jeunes Français se retrouvent vite confrontés à la barrière de la langue, la méconnaissance de la ville et les particularités du marché immobilier Thaïlandais. L'expertise de l'agence Five Stars ainsi que la présence d'un interlocuteur francophone sur place leur garantit un service de qualité et efficace afin de trouver un appartement à Bangkok.

Trouver un logement avec l'agence Five Stars

Implantée depuis plusieurs années à Bangkok, l'agence immobilière Five Stars est parvenue à se faire un nom au sein de la communauté francophone. Cette année, l'agence choisit d'élargir sa gamme en développant un nouveau service entièrement gratuit pour les étudiants. Le nouveau portail Bangkok-Étudiant est l'interface idéale pour trouver un logement à proximité de leur université et à des prix raisonnables.

Vous cherchez un logement à Bangkok ? Contactez moi sur mon Email : clementine@fivestars-thailand.com ou laissez un message sur notre page Facebook Bangkok Etudiant




Mots clés : Asie -