communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Agriculture
> Une première dans le monde viti-vinicole

Une première dans le monde viti-vinicole

39996



Une première dans le monde viti-vinicole : une application à la vigne avec un effet sur la qualité finale des vins rouges

Jeudi 20 mars a eu lieu au Château Cransac à Fronton la journée « Retour d'expériences » de LalVigne Mature. Cette journée, organisée par LALLEMAND Plant Care, a rassemblé près de cent-vingt participants, viticulteurs, distributeurs agricoles et œnologues.

LalVigne Mature est à base de fractions spécifiques de levures et s'applique en deux fois sur la vigne par pulvérisation foliaire à la véraison puis 12 à 15 jours plus tard. Viticulteurs et œnologues sont ainsi rassemblés autour de LalVigne Mature pour travailler ensemble sur l'élaboration de leurs vins.

La matinée a commencé par une série de présentations, Yves Cadot (INRA ), Olivier Cor (Lallemand Plant Care), sur la physiologie de la vigne et la maturité phénolique. Suite à cela, Jean-Christophe Crachereau (Chambre d'Agriculture de la Gironde), Philippe GABILLOT (Chambre d'Agriculture d'Indre et Loire), Christophe Marchais (LVVD) et Anthony SILVANO (Lallemand Œnologie) ont présenté des résultats d'essais et ont montré comment LalVigne Mature, appliqué sur les feuilles de vigne impactait considérablement la qualité du vin !

A la fin de cette matinée les participants ont pu déguster une sélection de vins issus des essais menés en 2012 et 2013, dans différentes régions françaises, et échanger longuement sur les résultats de ces essais En parallèle des 5 dégustations animées par les œnologues, une dégustation à l'aveugle était organisée. Certains invités ont pu se prêter à l'expérience en dégustant un vin témoin et un vin dont la vigne avait été traitée avec LalVigne Mature, et faire part ainsi de leurs impressions sur les différences entre ces deux modalités en toute impartialité.

La conclusion de l'ensemble des dégustateurs était absolument claire, LALVIGNE MATURE impacte la qualité des vins au niveau de leur maturité phénolique avec notamment des vins plus ronds et moins astringents en bouche. Cette journée a rencontré un certain succès auprès de ces participants et a lancé la mise en marché de LalVigne Mature.

Pour en savoir plus consultez la page dédiée à Lalvigne Mature ou contactez Caroline de Rauglaudre crauglaudre@lallemand.com ou 05 34 27 67 80.




Mots clés : vin -