À compter du mois d'avril 2013, le Syndicat des Bordeaux & Bordeaux Supérieur proposera les solutions de protection de tesa scribos afin de protéger les vins de ses AOC. Le Syndicat des Bordeaux & Bordeaux Supérieur présentera en exclusivité à ses clients les solutions tesa VeoMark et tesa connect & check lors du salon ProWein se tenant à Düsseldorf du 24 au 26 mars 2013. Dans le cadre d'un programme commun de protection de la marque, développé en collaboration avec le syndicat, tesa scribos et la société MSP (Media Service Partner), plus de 1 000 domaines viticoles auront à l'avenir la possibilité de protéger de manière optimale leurs vins de Bordeaux contre les contrefaçons à l'aide d'une étiquette spéciale apposée sur leurs bouteilles de vin et d'un service de vérification en ligne.
Le syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur conseille à ses membres notamment pour certains marchés export d'apposer sur leurs bouteilles de vin un timbre de Garantie à inscription unique et aux caractéristiques visibles, semi-visible et cachées de la solution tesa VeoMark et d'utiliser le service de vérification en ligne tesa connect & check. Des premiers domaines viticoles ont déjà opté pour ces timbres de Garantie.
Le marché du vin est également menacé par l'introduction de produits de contrefaçon. Ainsi, les producteurs démontrent un grand intérêt en matière de protection des marques. « Nos solutions leur permettent de protéger leurs vins contre la contrefaçon et de garantir l'authenticité de leurs vins. Nous soutiendrons le syndicat des Bordeaux & Bordeaux Supérieur lors de la promotion du programme de protection de la marque au sein des marchés nationaux et internationaux », précise Volker Hahn, directeur Marketing de tesa scribos. « Nous allons ainsi, en collaboration avec nos partenaires, mettre à disposition de tous les membres du syndicat des brochures d'information et des posters. »
Originaux et contrefaçons
Les étiquettes individuelles à chaque article tesa VeoMark apposées sur les bouteilles de vin permettent de différencier un produit authentique d'une contrefaçon et ce, dès le point de vente. Grâce au « VeoMark Imaging Technologie », la technologie développée par tesa scribos, chaque étiquette de sécurité porte une inscription unique. Le code des étiquettes VeoMark ne peut être copié en utilisant des technologies d'impression, ni à l'aide d'hologrammes. Ainsi, les codes sont indissociables des étiquettes de sécurité, ce qui les rend réellement uniques. Ce caractère unique des timbres de Garantie assure à terme la protection contre les contrefaçons des étiquettes.
Un nouveau service de vérification en ligne de l'authenticité du produit
En outre, les viticulteurs ont la possibilité d'utiliser le nouveau service tesa connect & check pour connecter de manière optimale la protection des marques et la vérification en ligne des produits. Les clients sont ainsi activement protégés contre les procédés de contrefaçon. Les consommateurs, distributeurs et enquêteurs peuvent obtenir des explications relatives aux caractéristiques permettant de vérifier l'authenticité d'un produit directement sur place. À cette fin, ils peuvent scanner avec leur smartphone le code QR de l'étiquette sur la bouteille de vin ou saisir l'URL inscrite sur l'étiquette dans leur navigateur Web. Ils doivent ensuite saisir le code inscrit sur le timbre et le code de sécurité à quatre chiffres de l'étiquette tesa VeoMark sur leur smartphone ou leur ordinateur. Une connexion Internet sécurisée permet de transmettre les informations à la base de données connect & check. Si le code de sécurité affiché sur l'ecran correspond à celui figurant sur le timbre, l'authenticité du produit est alors confirmée. Dans le cas contraire, le producteur de vin doit être immédiatement contacté.