communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Qu’est ce que l’alopécie

Qu'est ce que l'alopécie

25460



L’alopécie (également connue sous le nom d’alopécie areata) est une maladie cutanée chronique à médiation immunitaire caractérisée par une perte soudaine des cheveux sur le cuir chevelu, la barbe et parfois les sourcils, les cils et les poils du corps. Elle peut également être décrite comme des taches chauves ou des plaques chauves. Cette perte de cheveux par plaques est très imprévisible, car la croissance des cheveux peut revenir à la normale à tout moment, puis retomber soudainement. Les zones touchées ne présentent aucun signe d’inflammation ou d’autres causes de chute des cheveux.

Les plaques de chute de cheveux peuvent être aussi petites que la taille d’une pièce de monnaie, ou couvrir entièrement la zone affectée. La présentation la plus courante de l’alopécie areata sont des taches chauves localisées, le plus souvent sur le cuir chevelu ou la barbe. La perte totale des cheveux sur le cuir chevelu est appelée alopécie totale. Si les cheveux du cuir chevelu et les poils du corps sont touchés, on parle d’alopécie universelle.

Quelles sont les principales causes de l’alopécie ?

L’alopécie est un type de trouble auto-immun dans lequel le système immunitaire attaque les follicules pileux, entraînant une diminution de la taille des cheveux, un ralentissement de leur croissance ou un arrêt total de leur croissance. Les facteurs déclenchants sont une combinaison de plusieurs facteurs environnementaux et génétiques. L’alopécie peut souvent être associée à d’autres troubles auto-immuns, comme les maladies thyroïdiennes, le lupus érythémateux disséminé, le psoriasis, la polyarthrite rhumatoïde et d’autres maladies inflammatoires.

L’alopécie est-elle génétique ?

L’alopécie peut avoir une prédisposition génétique et a tendance à se regrouper dans les familles. Cependant, le mode de transmission n’est pas clair, car il implique une combinaison de multiples facteurs environnementaux et génétiques. L’alopécie est-elle contagieuse ?

L’alopécie n’est pas contagieuse. Les personnes qui développent une alopécie areata ont généralement des antécédents familiaux et un certain type de déclencheur environnemental, comme un stress émotionnel ou physique.

Quels sont les premiers signes de l’alopécie ?

Les signes et symptômes courants de l’alopécie areata sont une petite plaque ronde unique ou plusieurs plaques de perte de cheveux. L’alopécie areata débute généralement dans une petite zone localisée, mais elle peut évoluer vers une alopécie totale et une alopécie universelle. La caractéristique typique de l’alopécie active est la présence de cheveux en "point d’exclamation" à la lisière des plaques chauves, qui peuvent être vus à l’œil nu comme des cheveux courts avec une base plus étroite au niveau de la peau, et une extrémité plus épaisse. Ces poils sont plus fragiles et susceptibles de tomber.

En outre, certaines personnes atteintes d’alopécie présentent des anomalies au niveau des ongles, comme des piqûres sur la plaque unguéale. Les anomalies des ongles peuvent survenir avant ou pendant la perte des cheveux, ou même après que les cheveux ont commencé à repousser.

Quel est le meilleur traitement de l’alopécie ?

Les personnes présentant de petites plaques de perte de cheveux peuvent bénéficier d’un traitement anti-inflammatoire, en utilisant un stéroïde topique sous forme de shampooing, de lotion ou de mousse. Le traitement par stéroïdes topiques doit être utilisé pendant au moins trois mois pour voir des résultats, et être arrêté au bout de six mois s’il n’y a pas de nouvelle pousse de cheveux. Les effets secondaires potentiels comprennent la folliculite, les éruptions cutanées et l’amincissement de la peau. Le traitement par stéroïdes topiques n’est pas indiqué pour l’alopécie totale et l’alopécie universelle.

Une autre option thérapeutique pour la perte de cheveux par plaques est l’application intralésionnelle de stéroïdes sous forme d’injection directement dans la couche supérieure de la peau. Plusieurs injections sont généralement nécessaires, ce qui peut entraîner une atrophie de la peau au niveau du site d’injection. Les injections intralésionnelles de stéroïdes ne sont pas recommandées pour les personnes souffrant d’une alopécie areata à évolution rapide ou d’une alopécie totale ou universelle.

Un autre traitement topique est l’anthraline (Dritho-Scalp), qui est disponible sous forme de crème, de pommade ou de lotion. L’anthraline a des propriétés anti-inflammatoires, et il faut généralement environ huit semaines pour que de nouveaux cheveux apparaissent. Les effets secondaires potentiels de l’anthraline sont la décoloration et l’irritation de la peau, ce qui en fait un choix peu souhaitable pour un traitement à long terme.

L’alopécie peut également être traitée par des médicaments oraux, comme le minoxidil (Rogaine). Le minoxidil agit comme un vasodilatateur, ce qui améliore le flux sanguin vers le cuir chevelu. Avec le minoxidil, la repousse des cheveux peut prendre des mois, c’est pourquoi il est généralement utilisé en association avec un stéroïde topique. Les effets secondaires courants du minoxidil sont les suivants : inflammation de la peau, maux de tête et repousse des cheveux.

Pour l’alopécie totale et l’alopécie universelle, les traitements possibles sont l’utilisation à long terme d’un corticostéroïde et l’immunothérapie de contact. Le traitement systémique par corticostéroïdes avec de la prednisolone orale doit être poursuivi jusqu’à 6 mois pour maintenir la croissance des cheveux. En raison des effets secondaires de l’utilisation à long terme de corticostéroïdes par voie orale, elle est réservée aux personnes souffrant d’alopécie très étendue. Un traitement hebdomadaire avec un allergène d’immunothérapie topique, comme la diphénylcyclopropénone, s’est avéré efficace dans certains cas. Afin d’observer une croissance adéquate des cheveux, le traitement doit être poursuivi pendant au moins six mois.

En outre, de nombreuses personnes recherchent un soutien psychologique et des articles cosmétiques, tels que des perruques ou des tissages de cheveux.

Peut-on guérir l’alopécie ?

Il n’existe pas de remède à l’alopécie areata. En raison de son imprévisibilité, l’alopécie peut être très difficile à traiter. Certaines personnes parviennent à faire repousser leurs cheveux grâce à un traitement, tandis que d’autres n’y parviennent pas. Beaucoup connaissent des rémissions spontanées, suivies d’exacerbations. Le taux d’échec de toutes les options thérapeutiques actuelles est élevé et, à l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement spécifique approuvé pour l’alopécie par la Food and Drug Administration (FDA) américaine. Des essais cliniques sont actuellement menés sur les traitements au laser et la photochimiothérapie dans l’espoir de trouver un traitement ayant peu d’effets secondaires et un meilleur taux de réponse pour la repousse des cheveux.

Quels sont les faits les plus importants à connaître sur l’alopécie ?

L’alopécie est une maladie cutanée chronique à médiation immunitaire qui entraîne une perte soudaine des cheveux. Le cuir chevelu, la barbe, les cils, les sourcils et le corps peuvent tous être touchés.

Pour développer une alopécie, une personne doit avoir des antécédents familiaux et un certain type de déclencheur environnemental. La présentation la plus courante consiste en des plaques chauves sur le cuir chevelu ou la barbe. La perte de cheveux est très imprévisible, avec des périodes de perte soudaine de cheveux, suivies d’une repousse spontanée. Les cheveux touchés par l’alopécie ont une forme caractéristique de "point d’exclamation", ce qui les rend plus susceptibles de tomber.

Il n’existe aucun traitement curatif de l’alopécie, et les traitements disponibles sont pour la plupart inefficaces ou ont un taux de réponse très faible. L’objectif de la plupart des traitements est soit de bloquer la réponse immunitaire, soit de stimuler la croissance des cheveux. Même avec un traitement, les cheveux peuvent retomber à l’arrêt du traitement.