communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Finance
> Standard & Poor’s, Fitch Ratings, Moody’s, les agences de

Standard & Poor's, Fitch Ratings, Moody's, les agences de notation

22907



S’il y a un mot clé qui est présent invariablement dans les médias depuis quelques mois c’est bien celui de "agence de notation" !

Plongé au cœur de la tourmente de la crise de la dette, les États visés n’ont d'œil que pour ces organismes supra-nationaux qui sont consacrés à l’analyse financière et la solvabilité des États, entreprise et autres institutions publiques ou/et privées.

Le mot agence de notation détermine communément une agence de notation financière qu'il ne faut pas confondre avec les agences de notation sociale et environnementale, associées à la notion de Responsabilité sociale des entreprises. Les agences de notation déterminent généralement dans le langage courant un établissement ou une institution déléguée à la notation financière des États ou des organisations par rapport à certains critères déterminés par une réglementation ou par les acteurs du marché.

A l'origine, les principales agences de notation sont les agences de notation financière telles que Fitch Ratings, Moody's et Standard & Poor's. Ces agences opèrent, contre rétribution, à la demande des entreprises (et éventuellement des collectivités publiques) voulant être notées.

Ceci peut paraître bien embrouillé, c'est pourquoi le site web banque.org vous expose un document thématique de trois chroniques ayant pour objectif de vous éclairer sur ce que sont ces agences au centre des discussions depuis quelques années.




Communiqués de presse Finance