communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Finance
> Contrat assurance auto : les particularités

Contrat assurance auto : les particularités

19910



Afin de vous protéger, de protéger les autres conducteurs, et d'assurer votre véhicule contre les accidents ou les dommages subis, que vous soyez responsable ou non, un bon contrat d'assurance auto est nécessaire.

Assurance auto : les différentes garanties

Lorsque vous souscrivez à l'un des devis assurance auto pour votre véhicule, différents types de contrats s'offrent à vous, avec chacun des garanties plus ou moins différentes. Afin de choisir les garanties qui vous conviennent et vous protègent le mieux, voici un détail des différentes garanties que vous pourrez trouver.

La plus courante est l'assurance auto « tous risques », elle englobe les accidents, les actes de détérioration, la responsabilité civile, le vol… Elle s'applique que vous soyez responsable ou non et même si le responsable est inconnu, comme dans le cas de vandalisme par exemple.

La garantie « incendie et vol » vous indemnise contre les dommages partiels ou la destruction de votre véhicule. Le remboursement se fait dans un délai d'un mois, à partir de la date de l'inspection par l'assureur.

L'assurance « réparations et autres interventions » vous garantit la réparation du véhicule pour le remettre en état, suite à un accident, à un acte de vandalisme, mais également en cas de les dégâts dus à une catastrophe naturelle.

Il existe d'autres garanties, moins importantes mais qui s'avèrent très utiles dans certaines situations. C'est le cas de la garantie « assistance » qui vous assure un remorquage en cas de panne de votre voiture et ce même à l'étranger. Enfin, l'assurance « contenu du véhicule » qui prend en charge le remboursement de vos effets personnels à l'intérieur du véhicule en cas d'incendie ou de vol.

Pour trouver l’assurance auto qui vous convient, avec les bonnes garanties, il est fortement recommandé d’utiliser un comparateur assurance auto.

Assurance auto pour les entreprises

Pour les assurances entreprises, il s'agit d'un contrat dit « de flotte » destiné au parc automobile de la société.Les véhicules sont de cette manière assurés pendant le temps de travail. Leurs états sont vérifiés par une visite d'un expert à chaque renouvellement de contrat. Les véhicules de fonction et de transport utilisent un seul et même contrat, le nombre de voitures assurées peut-être diminué ou augmenté au besoin.

Assurance auto : le contrat pour les particuliers

Dans chaque contrat d'assurance, il doit être précisé les mentions obligatoires, qui peuvent être réparties sous des conditions générales ou conditions particulières. Les conditions générales reprennent en détail les garanties du contrat tandis que les conditions particulières concernent les données plus personnelles sur le propriétaire et le véhicule. Pour établir le meilleur contrat assurance voiture, vous pouvez effectuer une comparaison assurance auto. Il existe plusieurs outils permettant de réaliser d’importantes économies sur le marché.

Le prix de l'assurance, les dates de souscription et d'échéance y sont également reportées.

Pour les particuliers, il s'agit généralement de contrat « mono-véhicule », celui-ci couvre le véhicule mais également les deux-roues ou tout autre moyen de transport. Le prix du contrat varie selon les garanties, le véhicule assuré et son utilisation.

Pour les particuliers possédant plusieurs véhicules, ils peuvent souscrire au choix à plusieurs contrats « mono-véhicule » mais également à un contrat « de flotte ».

Une bonne assurance auto est très importante afin de couvrir tous les risques que vous pourrez rencontrer. Vous protégez ainsi les autres usagers contre les dommages potentiels que vous occasionnez et vous vous protégez contre ceux que vous pourriez subir.