communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Sport et hypertension artérielle

Sport et hypertension artérielle

26234



Une étude réalisée par des chercheurs de Taiwan démontre que la pratique d´une activité physique aide les personnes atteintes d´hypertension artérielle à limiter les risque de mortalité.

Notion de « pression artérielle équivalente à l´activité physique »

Au cours de cette étude, les causes et risques de mortalité dus à des maladies cardiovasculaires ont été jugés significativement plus élevés chez les participants atteint d´hypertension artérielle qui ne pratiquaient pas d´exercice physique.

En outre, les risques de surmortalité dû à l’inactivité physique, une fois converti en une « pression artérielle équivalent à l´activité physique », ont révélé que l’inactivité physique était semblable à une augmentation du risque de mortalité équivalent à une augmentation de 40-50 mmHg de la pression artérielle.

CP Wen, de l´Institut des Sciences Sanitaires de la Population et de l`institut Nationale de Recherche sur la Santé de Taiwan, a déclaré que « le risque de maladie cardiovasculaire augmentait parallèlement à l´augmentation de la pression artérielle, et c´est pourquoi réduire la pression artérielle afin de réduire le risque de maladies cardiovasculaires est un objectif important pour tous les médecins ».

« Cette étude est la première à quantifier l’impact de l’exercice sur le profil des personnes souffrant d’hypertension artérielle. En découvrant ce lien, nous espérons motiver les personnes inactives souffrant d´une pression artérielle élevée à pratiquer un exercice physique ».

L’importance de la pratique d´un exercice physique

M. Wen ajoute « à ce jour, l’exercice et l’hypertension artérielle ont toujours été gérés séparément, car les personnes étaient principalement préoccupées par leur tension artérielle.

Cependant, ces résultats suggèrent que les médecins devront désormais évoquer l’importance de la pratique d´un exercice physique comme moyen de gérer les maladies cardiovasculaires et toutes les causes de risque de mortalité ».

L’étude prospective a été réalisée sur un échantillon de 435.000 personnes sur une période de 12 ans. 54% des participants ont été classés comme inactifs, 22% comme peu actifs et 24% étaient considérés comme moyennement actifs ou actifs.

Les causes et risque de mortalité cardiovasculaires des sujets inactifs ont ensuite été comparés avec ceux des sujets actifs. La pression artérielle équivalente à l´activité physique a ensuite été comparée aux risques de mortalité entre les sujets physiquement actifs et inactifs. Il en est ressorti que les causes et risques de mortalité dus à des maladies cardiovasculaires étaient plus élevés chez les participants inactifs que chez les participants actifs.