communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Maison et décoration
> Sécurité incendie : le détecteur de fumée, le meilleur allié.

Sécurité incendie : le détecteur de fumée, le meilleur allié.

37515



L'hiver arrive et avec lui viennent les longues soirées au coin du feu. Le moment de rentrer chez soi et de s'installer devant une source de chaleur douce et confortable, pour finalement s'assoupir tranquillement devant, en toute quiétude. Néanmoins, la vigilance doit toujours être présente dans ce genre de circonstances. Quoi de mieux pour augmenter cette dernière qu'un détecteur de fumée à proximité pour détecter d'éventuel départ d'incendie non désiré.

Rappelons-nous qu'un incendie domestique a lieu toutes les 2 minutes, la plupart étant d'origine électrique. 70% des incendies mortels ont lieu la nuit, en l'absence de toute vigilance. Dans le cadre de la lutte contre ces accidents domestiques graves, le gouvernement a signé en 2010 et publié au Journal Officiel du 11 Janvier 2011 la loi Morange et Meslot, rendant obligatoire la présence d'au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée ou DAAF par habitation dès le 8 mars 2015.

Les détecteurs autonomes avertisseurs de fumée sont soumis à la norme NF EN 14604. Il existe aujourd'hui un grand nombre de détecteur répondant à cette norme. Certaines références de détecteurs de fumée sont entrées dans cette catégorie et n'ont cessées de progresser afin d'offrir une sécurité optimale et surtout adaptable à tout type d'espace. C'est le cas notamment des détecteurs de fumée Calypso II. Fonctionnant avec une pile lithium, ce modèle de détecteur de fumée s'adapte à toutes les surfaces et est capable de couvrir de grands espaces en toutes circonstances. Par ailleurs, sa grille de protection anti-insecte ainsi que sont algorithme géré par micro-contrôleur le protège contre tout déclenchement intempestif.

Conçu en France, ce modèle de détecteur existe sous deux versions : une version interconnectable et une version standard . La version standard est quant à elle la version simple, disposant des caractéristiques précédemment exposés. Elle assurera ses fonctions de détecteur autonome de fumée, recommandée pour des petites surfaces (studio, appartement…). La version interconnectable appelée Calypso II-R vous permet de relier jusqu'à 10 détecteurs de fumée entre eux par liaison hertzienne. Lorsque l'un de vos détecteurs s'active, il entraîne avec lui l'ensemble des détecteurs connectés, vous permettant ainsi d'entendre l'alarme où que vous soyez. Le détecteur de fumée Calypso II-R interconnectable est recommandé pour de grandes surfaces (maisons, villa…).

Pour un humain, même la plus accrue des vigilances ne permet pas de détecter un départ d'incendie avant même que ce dernier ne soit visible. Il est donc essentiel de renforcer votre vigilance par le biais d'outil de sécurité, dont la mission principale est de surveiller mais surtout de prévenir tout danger potentiel.




Mots clés : Détection -

Lire aussi dans la rubrique Détection