communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Culture
> Éditions Oxus : « À LA RENCONTRE DE SIGMUND FREUD » de Jean-Jacques

Éditions Oxus : « À LA RENCONTRE DE SIGMUND FREUD » de Jean-Jacques TYSZLER

34013



Il est essentiel, pour tout ce qui est important et qui exerce de ce fait une influence sur nos vies et notre temps, de savoir revenir aux fondamentaux. Back to basics ! disent les Anglo-Saxons. Un tel adage vaut à l'évidence pour Freud dont l'œuvre copieuse et protéiforme mérite bien un retour amical vers une contrée simple et claire. C'est en outre devenu une nécessité, étant donné la polémique récente qui a entaché la figure de Freud et qui mêle confusions, malentendus et parfois malveillances. En guise de réponse à cet enjeu qui concerne la possibilité de véritablement comprendre l'une des œuvres majeures de notre temps, le psychiatre et psychanalyste Jean-Jacques Tyszler nous conduit en pays freudien par les chemins qu'il a lui-même suivis et éprouvés. Au gré des aventures, des problèmes, des découvertes qui ont jalonné son parcours, il nous introduit dans l'intimité d'une œuvre forte qui, loin de nous enfermer entre les murs d'une dogmatique passée, reste toujours en question. Fidèle à l'esprit de la collection À la rencontre de... Jean-Jacques Tyszler nous ouvre ainsi une voie faite de sincérité et d'amitié – tout simplement parce qu'on n'entre pas dans une œuvre à coups de marteau.

UN OUVRAGE ESSENTIEL SUR FREUD QUI LÈVE BIEN DES MALENTENDUS

Tables des matières :

Qu'est-ce qu'une rencontre ? - Détestation ? - Apfelstrudel ou un artisan à Vienne - Freud œdipien : un mythe - La théorie freudienne : ni château de cartes, ni cathédrale - Le Moi n'est pas notre maître - Freud, le normal et la norme mâle - Une laïcité respectueuse de l'identité - Freud était-il juif ? - Les Moïse de Freud : du Moïse de Michel-Ange à l'homme Moïse, roman historique - Quelle est la langue de l'inconscient ? - Comment lire un rêve ? - Les mots et les maux - Le fantasme est-il un gros mot ? - Franz et Sigmund : la place du père - La clinique psychanalytique peut-elle rester freudienne ?

Dimensions : 13 x 21 - Éditeur : Oxus - Nb pages : 144 - Prix : 16 €

Jean-Jacques Tyszler est psychiatre, psychanalyste, ancien président de l'Association lacanienne internationale (ALI), enseignant à l'EPhEP (École pratique des hautes études en psychopathologie). Il est en outre médecin directeur du Centre médico-psycho-pédagogique (MGEN) dédié à l'accueil des enfants et attaché à l'hôpital de Ville Evrard. On lui doit de nombreux articles de fond sur la pratique psychanalytique, sur Lacan et sur Freud.

CONTACT PRESSE : Florence Vaillant : f.vaillant@piktos.fr 05 61 000 986

Dangles – Trajectoire – Chariot d'Or – Delville Santé – Oxus – FJP – Le Diouris www.piktos.fr




Mots clés : littérature - psychologie -