communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Finance
> Premier bilan du prêt à taux zéro plus

Premier bilan du prêt à taux zéro plus

17570



Révisé dans ses grandes lignes en janvier 2011, le nouveau prêt à taux zéro a remplacé l’ancien dispositif PTZ qui était en vigueur depuis 1995.

Cette refonte du dispositif s’est toutefois inscrite dans le cadre plus large de la réforme des aides à l’accession. C’est ainsi que les pouvoirs publics ont décidé de supprimer la réduction d’impôt sur le revenu ainsi que le pass-foncier.

La réduction d’impôt n’apportait aucune aide aux primo accédants sans apport personnel. Quant au pass-foncier, le dispositif était jugé trop complexe.

En effet, le processus d’obtention relevait d’un véritable chemin de croix pour l’emprunteur qui devait tout d’abord obtenir une subvention auprès d’une collectivité locale (mairie, département ou région). Une fois la subvention obtenue, il lui fallait trouver un organisme collecteur qui prenne en charge la demande.

Cette lourdeur administrative a au final eu raison du dispositif pass-foncier qui a pris fin au 31 décembre 2010.

Le prêt à taux zéro 2011 reste donc le seul dispositif en vigueur pour tous les candidats à l’accession. A la différence de son prédécesseur, ce prêt sans intérêt peut bénéficier à tous les emprunteurs, quel que soit le niveau de leurs revenus.

Au vu des premiers résultats obtenus au premier trimestre 2011, cet élargissement semble faire un grand bien au marché de l’immobilier ébranlé en décembre dernier par la hausse subite des taux d’intérêts.

Les organismes de crédit attendent toutefois les résultats définitifs du premier trimestre qui seront connu fin avril pour faire un premier bilan