communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Tourisme
> Pourquoi voyager en Birmanie

Pourquoi voyager en Birmanie

37129



D'un bout à l'autre de l'Asie, les expériences de voyages se suivent et ne se ressemblent pas, tant la diversité des pays de ce continent est grande. Entre l'Inde en ébullition et l'Asie du sud-est se trouve un pays « transition » : la Birmanie, ou Myanmar. Voici quelques raisons de découvrir cet Etat encore peu connu…

Quelques sites incontournables de Birmanie

Pays complexe par son histoire, la Birmanie et son ouverture récente se présente comme une nouvelle destination touristique, un territoire aux accents mystérieux à explorer. Et les charmes de ce pays sont nombreux à séduire le voyageur : d'immenses pagodes recouvertes de feuilles d'or, les sourires désarmants des Birmans en toute circonstance, une végétation luxuriante, une culture très riche et des moines aux robes couleur safran… La Birmanie transporte dans un environnement à la fois éloigné et fascinant.

Le principal point d'entrée du pays est Rangoon, ou Yangon, la ville capitale. C'est ici que se trouve l'une des plus fabuleuses pagodes du Myanmar : Shwedagon, impressionnante de jour et superbe lorsqu'elle reflète ses feuilles d'or à la tombée de la nuit. Plus atypique, la petite balade en train autour de la ville dure 3h et donne un bon aperçu de la vie locale et permet de faire de belles rencontres.

Autre lieu très visité : le lac Inle, qui illustre bon nombre de guides de voyage. Sur cette vaste étendue habitée par l'ethnie des Inthas se trouvent des jardins flottants, des villages sur pilotis et un marché. Le lac Inle est celui où l'on retrouve la fameuse technique de pêche unique au monde, avec une seule pagaie manœuvrée par une jambe, les bras des pêcheurs servant à remonter les filets. Couvert d'une brume mystérieuse au matin et de reflets dorés en fin de journée, cet endroit invite aux rencontres et à la découverte d'un mode de vie particulier.

Plus au nord se trouve la ville de Mandalay, qui comporte également un aéroport international. De beaux monuments y sont à voir, comme les pagodes Mahamuni, Kuthawdaw et Kyauktawgyi. Dans les environs, U Bein est le plus grand pont en teck du monde. Mandalay est également le point de départ d'agréables croisières sur le fleuve Irrawaddy. C'est d'ailleurs à bord d'un bateau que l'on peut accéder à Bagan, site emblématique de la Birmanie aux airs d'Angkor. Pagodes et temples peuplent ce paysage de 50 km² qui se découvre de préférence à vélo. Même si de nombreux Birmans viennent s'y recueillir, Bagan respire le calme et la tranquillité. La beauté du site est magnifiée au coucher du soleil.

De nombreux autres lieux sont à découvrir en Birmanie. L'incontournable Rocher d'Or par exemple, mais aussi la région des montagnes Shan à explorer lors du trek de Kalaw : 3 jours de marche en séjournant chez les habitants des villages tribaux d'une extrême générosité. Enfin, pour un peu de détente cap sur le sud pour les superbes plages birmanes, comme celle de Ngapali où sable fin et mer azur offrent un repos bien mérité avant de prendre le chemin du retour…

Plus plus d'informations sur les itinéraires de voyage en Birmanie, rendez-vous sur www.shantitravel.com .




Mots clés : Asie -