communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Associations
> L’association Terres Karens lance une école de couture en Thaïlande

L'association Terres Karens lance une école de couture en Thaïlande

25288



Cette école de couture poursuit deux objectifs principaux :

1 - Former les tisserandes à la confection : contrairement au tissage, la couture leur permet d'acquérir un savoir faire professionnel qu'elles pourront valoriser dans la vallée, si elles éprouvent le désir de quitter leur village.

2 - Permettre à la coopérative de Mae Woei d’être autonome : la confection des modèles était jusqu’alors externalisée. Avec l’école de couture et la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de confection permet à la coopérative de faire des économies et aux femmes de gagner une source de revenus supplémentaires.

Concrètement :

Qui ?

Le projet est encadré par une des membres de l’association Terre Karens présente sur place. Arrivée en décembre 2011, elle a équipé un atelier de couture (machines à pédales et fer au charbon : il n’y que de l’électricité solaire au village). La formation de cinq femmes volontaires a commencé en février et durera un an.

Fonctionnement ?

Le fonctionnement de l’atelier est analogue à celui de la coopérative : les cinq femmes qui participent à la structure élisent démocratiquement l’uned’entreelles,quiprendlesdécisionscourantes. Aprèsuntempsdeformation (six mois), les femmes répondent à des commandes de produits qui proviennent des besoins de la coopérative. La structure les rémunère en fonction de leur travail, sur le fondement d’un salaire plus élevé que celui des tisserandes (pour valoriser l’investissement de leur formation).

A qui sont vendus les objets fabriqués ?

L’association Terre Karens s’occupe de commercialiser en France et en Thaïlande les accessoires de mode produits par la coopérative sous la marque « Esprit Karen ». Bientôt ces accessoires de mode seront entièrement confectionnés dans les villages karens !




Mots clés : Asie -