communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Culture
> On dit que l’espoir fait vivre

On dit que l'espoir fait vivre

2915



Croyez-vous au destin ??

Nous, oui, mais nous revenons de loin !!!!

Permettez moi de me présenter, mon nom est Fred Bechecloux, je suis auteur compositeur depuis une vingtaine d'années…

J’ai écrit il y a de cela plus de 17 ans, une chanson qui porte bien son nom Espoir. Elle est restée dans un tiroir jusqu'à la rencontre magique avec son interprète : Jessika Ferley

En 1998, j'ai 26 ans quand nous signons cette chanson chez Tréma. Aujourd’hui j’en ai 36, et depuis 10 ans, nous vivons Jessika, moi et Espoir une aventure exceptionnelle !!!Je vais vous la raconter…

En 2000, cette chanson est choisie pour faire partie de la sélection de la chanson qui devra représenter la France à l’Eurovision. Elle est aussitôt portée par le public qui la plébiscite (avec plus de 21000 voix) et Jessika est la favorite...

Mais le comité de sélection en décide autrement (il y avait la partie jury et la partie public) et en préférera une autre ne tenant pas compte du vote des téléspectateurs. Grosse déception…

Mais, Eurovision ou pas, le single est promotionné sur l’ensemble des réseaux. Les plus grands boudent le titre (comme souvent !). Mais les radios de province voient la chose autrement. Jessika est leur coup de cœur !!!

Espoir restera classé plus de 14 semaines dans le power 70 auprès des FM de province.

Lorsque nous allons à leur rencontre dans de nombreux interviews et concerts, les auditeurs hurlent le titre par cœur, mais un grave problème nous empêche de pouvoir espérer être classé au top des ventes .Le disque est quasi introuvable dans le commerce. La grande distribution ne veut pas le mettre en bac car nous n’avons pas de reseaux nationaux… Le chat se mord la queue !!!

Alors la chanson se rendort…

Jusqu’au jour où la chance frappe à nouveau. Le programmateur d’une radio Suisse découvre notre chanson et décide de lui laisser sa chance sur l’antenne de Lausanne FM.

Notre maison de disque accepte la mise en place mais ne veut pas se charger de la promo. Ce n’était pas notre métier, mais il fallait agir… Alors nous avons fait la promo nous même, avec très peu de moyens et avons envoyé le single aux autres radios de la Suisse Romande. Toutes les radios diffuseront le single qui sera aussi leur coup de cœur…

Cette fois ci le disque est en bac, car la suisse accepte la mise en place chez tous les distributeurs. Nous resterons classés chez Disques Office 3 eme des ventes pendant 7 mois !!!

Notre maison de disque est ravie de ce qui se passe pour nous, mais il n’est plus question de pouvoir nous soutenir, car la vente de Tréma à Universal signe la fin de beaucoup de contrats d’artistes.

Jessika fait partie du lot, et son contrat n'est pas reconduit.

Nous démarchons alors d’autres maisons de disques, mais les temps ne sont plus du tout comme avant, et il est très difficile malgré des scores probants de résigner un contrat…

2007, le hasard nous joue encore un tour avec Espoir ! Car un réalisateur de film ; Marc Fitoussi découvre ce single et décide de l’intégrer à son prochain film "La vie d’artistes".

Maison de disques ou pas, nous décidons de prendre les choses en main !

Nous saisissons notre chance et mobilisons toute une équipe pour tourner un clip, faire des photos, le graphisme, la pochette, la promotion…et redonner sa chance à cette chanson, chez nous, en France.

Par coup de cœur encore, une équipe de 18 personnes, une véritable chaine humaine s’investit corps et âme dans sa ressortie, car nous n’avions pas le budget d’un label... Nous n’avions même aucun budget !!!

Le single est redémarché de nouveau auprès des radios et télés. Mcm Top décide de lui laisser sa chance, Jessika est encore une fois soutenue par le public qui la classe numéro 1 du vote téléspectateurs.

NRJ studio teste le titre celui-ci atteint une note de 4 sur 5

Les temps ont bien changé car les téléspectateurs peuvent désormais se procurer notre single en téléchargement.

Si nous avons la chance d’être classé au top téléchargement, alors la boucle sera bouclée et le destin de notre chanson aura été vraiment notre légende personnelle !!!

Mais Jessika Ferley est une artiste, une voix, une belle âme qui continue à enregistrer des chansons et cherche une signature avec une maison de disque sensible à son talent.

Contre vents et marées nous persévérons, mais restons perplexes face à la difficulté de se faire écouter en tant qu'artistes. Nous avons la naïveté de croire que c'est le public qui décide… Et pourtant ! Le public nous suit… Pas les majors !

La seule porte ouverte reste t'elle internet ? Nous refusons de le croire et comptons sur le buzz médiatique pour être entendus.

Ce buzz est prévu pour la premiere semaine de Juin (du lundi 2 au vendredi 6), au dela de ces dates, le titre reste bien entendu disponible.

Plus que d' un soutien nous avons besoin de vos telechargements. Notre chanson est disponible à 0,99 euro Sur Virgin.fr .

Un grand Merci de nous donner notre chance et de croire en cette belle aventure…un grand Merci de faire suivre ce mail à votre réseau…

Fred et Jessika

Vous pouvez découvrir la chanson et le clip sur www.myspace.com/jessicaferley

fred smith fredsmith@noos.fr




Mots clés : art - musique -