communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Société
> Lyoness TV zoom : problèmes et solutions sur les nuisances sonores qui nous

Lyoness TV zoom : problèmes et solutions sur les nuisances sonores qui nous entourent

44074



Des bruits qui portent atteinte à la tranquillité d'autrui sont interdits par la loi. Les origines de ces bruits doivent être détectées et analysées car il est possible et envisageable que les auteurs des bruits ignorent les impacts de leurs activités.

Ce qu'il faut savoir sur les nuisances sonores

Par exemple, si les bruits se sont produits à titre occasionnel, provenant d'un endroit public qui utilise de la musique amplifiée, une simple rencontre avec le responsable peut être suffisante pour atténuer la gêne. Si les bruits deviennent habituels, une conciliation est nécessaire avant d'écrire à la police. D'autres exemples d'origine de bruits sont les aboiements continus de chien, des outils de bricolage ou de jardinage qui provoquent des bruits intenses et répétitifs, et de même les appareils électroménagers, les chaînes stéréo et Radio/TV à très haut volume. Dans la plupart des cas, le constat de ce genre de bruits nuisibles n'a pas besoin de sonomètre. D'autres facteurs peuvent produire des bruits nuisibles comme les travaux des chantiers, les livraisons de marchandises, etc. où des règlements sont en vigueur.

Les réactions justes en cas de bruits nuisibles

Si l'arrangement à l'amiable et oral ne marche pas, certains voisins reformulent une requête par écrit et l'adresser au provocateur de bruits. La teneur de cette requête tient à prévenir l'auteur que les bruits sont nuisibles et qu'il essaie de s'organiser pour l'arrêter, au moins l'adoucir. Ce geste est nécessaire avant d'entamer d'intenter une plainte auprès de l'autorité administrative ou judiciaire, par exemple l'inspecteur de salubrité. Le responsable des activités bruyantes aura intérêt à négocier, sinon le conflit doit être traité par l'intermédiaire de l'autorité compétente. Les plaintes doivent être motivées et prouvées sinon la partie adverse peut riposter pour dénonciation calomnieuse. Concernant ces nuisances sonores, Lyoness TV a donc diffusé un programme de conscientisation à l'endroit du public pour éviter les conflits qui pourraient s'y afférer.

Conséquences et solutions de la nuisance sonore

Les conséquences de la nuisance sonore sur les humains sont variables. Elles peuvent être une simple gêne passagère s'en allant à des répercussions graves selon la personne concernée. Elle provoque des effets physiologiques comme les perturbations du sommeil, une difficulté d'endormissement, des troubles du sommeil, une fatigue, la diminution de l'efficacité au travail, l'irritabilité, stress et dépression. Elles entraînent aussi des effets sur le système cardio-vasculaire comme l'augmentation de la tension artérielle. La conséquence la plus fréquente est le problème d'audition. Les bruits nuisent donc à la santé en plus d'être ennuyeux, trouver une solution pour les éviter est importante.

D'après l'analyse sur les nuisances sonores effectuée par Lyoness TV Zoom, il y a eu une solution très efficace pour faire face à ces nuisances. La solution proposée par Zoom est l'isolation phonique visant à empêcher la propagation des bruits. Cette solution est efficace. Elle est proposée par le MBM Spanndecken au Tyrol, en Autriche. La société MBM Spanndecken a en effet mis en point ces plafonds acoustiques pour lutter contre la nuisance sonore surtout dans les locaux de commerce et les sociétés. Ainsi, travailler au bureau avec ses plafonds insonores pour ses employés serait donc synonyme de productivité. Le restaurant Osteria Bacco Mato à Bergame, en Italie en est l'exemple concret. Il utilise ce plafond à l'intérieur de son local. Le cadre y est plus calme et offre une certaine sérénité.