communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Société
> La bientraitance en maison de retraite avec Cap Retraite

La bientraitance en maison de retraite avec Cap Retraite

46817



Si une famille décide de placer un proche dans une maison de retraite, elle s'attend à ce qu'il soit correctement pris en charge et qu'on respecte son intimité et son intégrité. Malheureusement, la maltraitance est une réalité qui prend de nombreuses formes. Parallèlement, des études ont été menées et des mesures ont été prises pour assurer la bientraitance des personnes âgées.

Qu'est-ce que c'est que la bientraitance ?

Pour cerner le concept de bientraitance, les chercheurs ont d'abord mis en relief la définition de la maltraitance des personnes âgées, un concept tout aussi difficile à définir. Selon le conseil de l'Europe, il se caractérise par « tout acte ou omission commis par une personne, s'il porte atteinte à la vie, à l'intégrité corporelle ou psychique, à la liberté d'une autre personne ou compromet gravement le développement de sa personnalité et/ou nuit à la sécurité financière. »

La bientraitance est d'abord le contraire de maltraitance, mais le concept ne s'arrête pas à cette superficialité. Elle fait appel à ce qu'on appelle « l'humanitude ». Pratiquée et enseignée par Yves Gineste et Rosette Marescotti, cette vision se base sur le respect de tout ce qui fait la particularité d'un humain. Elle privilégie les moyens de communication pour promouvoir le respect de l'humain qui est en chacun de nous, en l'occurrence chez chaque patient ou pensionnaire des maisons de retraite.

D'après ce concept, le personnel soignant d'un établissement recommandé par Cap Retraite est tenu d'utiliser à bon escient le regard, la parole, le toucher. Ces moyens de communication humains doivent constamment véhiculer des messages de bienveillance, d'espoir et d'amour. Ils ne doivent en aucun cas rabaisser le patient ou le pensionnaire.

Les objectifs de la bientraitance sont de répondre à leurs besoins et demandes, de respecter leurs droits et choix, de valoriser l'expression des personnes prises en charge et d'améliorer les pratiques. Il s'agit également de responsabiliser les professionnels.

La lutte contre la maltraitance

Cap Retraite se joint aux efforts de lutte contre la maltraitance en maisons de retraite. Cette action est renforcée par la politique de lutte contre la maltraitance qui a été adoptée dans les années 2000. Les actions s'articulent généralement autour de trois points, à commencer par la sensibilisation du grand public.

Le sujet a été longtemps tabou, mais aujourd'hui on parle ouvertement des cas de maltraitances dans les maisons de retraite. Il s'agit de sensibiliser l'opinion publique sur les risques qu'encourent ces personnes âgées., De même les personnes qui constatent la maltraitance d'un patient ou pensionnaire sont encouragées à le signaler aux autorités compétentes.

Pour promouvoir la bientraitance, il est primordial de sensibiliser et de renforcer les capacités des professionnels et du personnel soignant.

Les contrôles de la qualité d'accueils et de services dans les maisons de retraites sont primordiaux pour s'assurer que les personnes âgées soient bien traitées.