communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Les zoonoses, qu’est-ce que c’est ?

Les zoonoses, qu'est-ce que c'est ?

43734



Avec ses 61 millions d'animaux de compagnie, la France aime ses compagnons à quatre pattes. Néanmoins, il nous arrive d'oublier que nos animaux préférés peuvent aussi nous transmettre des maladies. On en dénombre environ 70. Ces maladies, qui sont transmises d'un animal à un homme et inversement, s'appellent les « zoonoses ». Les risques de transmission sont relativement faibles, cependant, ils ne doivent pas être négligés surtout en ce qui concerne les personnes à risque.

Quelles sont les potentielles cibles des zoonoses ?

Les zoonoses sont pour la majorité des personnes bénîmes. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'elles peuvent être beaucoup plus agressives pour les personnes fragiles. Dans le monde médical, sont considérées comme vulnérables les groupes de personnes suivants : les enfants de moins de 5 ans, les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes ainsi que les personnes atteintes d'immunodéficience (qui seraient par exemple atteintes d'un cancer ou d'une leucémie). Mais tous les animaux ne présentent pas les mêmes risques. En effet, un chien ou un chat qui serait régulièrement suivi chez un vétérinaire présentera moins de risques de transmission en comparaison avec un rongeur ou un animal exotique.

Quelles sont ces maladies ?

Les principales maladies transmissibles d'un animal à un homme, les zoonoses, ne présentent pas de danger pour un adulte en bonne santé. Il s'agit notamment du toxoplasme, qui est une maladie transmise par les chats, particulièrement dangereuses pour les femmes enceintes, de la tularémie, qui est une bactérie présente chez les lapins ou rongeurs ou encore la rage qui est une maladie nerveuse. Certains gestes d'hygiène simples peuvent permettre de se protéger de ces zoonoses.

Quels sont les gestes simples à adopter pour se protéger ?

Tout d'abord, il faut savoir que ces maladies peuvent se transmettre de trois façons différentes : par griffure ou morsure, mais aussi par contact avec l'urine, la salive, les matières fécales ou encore par l'inhalation de certaines particules infectées. Pour garder sa maison saine et donc éviter toute contamination, il vous suffit d'adopter des gestes simples : évitez de vous frotter le visage sur votre animal, lavez-vous les mains après chaque contact, ne touchez jamais des animaux inconnus. Au sein de votre maison, passez l'aspirateur régulièrement, ne faites pas la cuisine avec votre animal à proximité et ne touchez pas votre animal de compagnie pendant un repas. Pensez également à vermifuger votre animal régulièrement. Un animal doit être vermifugé une fois par mois, quand il a moins de 8 mois, et une fois par an quand il a plus de 8 mois. A cela, il faut bien traiter son animal contre les tiques et les puces. Les tiques et les puces sont en effet porteuses de parasites et maladies. Afin de toujours pouvoir garder l'esprit libre quant aux soins à prodiguer à votre compagnon préféré, la solution est d'opter pour une assurance animaux pour toujours lui offrir les meilleurs soins au meilleur prix. Pour trouver la bonne mutuelle, l'utilisation d'un comparateur en ligne s'avère très utile. Simple, gratuit et sans aucun engagement, un comparateur en ligne vous aide à trouver la meilleure assurance pour votre animal en quelques clics et en toute indépendance. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : http://assurances-animaux.org/.