communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Les troubles psychologiques peuvent être soigné par la psychothérapie

Les troubles psychologiques peuvent être soigné par la psychothérapie

33600

Dans la société actuelle, tout le monde peut être confronté à des problèmes de type psychologique. Que ce soit dans le cas d’un enfant ou d’un adulte, il ne faut pas hésiter à se diriger vers l’aide que peut apporter un psychologue.

Afin d’être précis, il semble important de commencer par expliquer en quoi consiste la psychothérapie. Dans les grandes lignes, il s’agit d’un traitement effectué par un psychologue (ou une autre personne formée pour cela) pour accompagner les personnes atteintes de troubles ou de problèmes psychologiques.

La psychothérapie varie en fonction de plusieurs variables : l’âge de la personne (s’il s’agit d’un enfant ou d’un adulte), la sévérité du cas ou encore le type d’intervention. Toute personne souffrant de troubles est invitée à se manifester auprès d’un professionnel. Ce professionnel mettra alors en place une grille de lecture pour permettre de clarifier cette demande. Ensuite, le psychologue tentera de rechercher du sens dans les propos du patient. µ

Il arrive aussi parfois qu’un enfant doive se tourner vers des séances de psychothérapie. Là, ce sont plus souvent les parents qui le dirigent vers ce professionnel car l’enfant est rarement capable de le comprendre directement. La position du psychologue est alors assez difficile car il doit d’une part respecter le secret professionnel et d’autre part discuter avec les parents. Cependant, c’est le respect du secret professionnel qui l’emporte, et ce quel que soit l’âge de l’enfant.




Mots clés : Bien-être - enfant - psychologie -