communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Transports
> Les simulateurs et la formation à l’éco conduite pour le développement

Les simulateurs et la formation à l'éco conduite pour le développement durable

12260



La société DEVELTER est une initiative de Stéphane Develter. En tant qu'enseignant de la conduite automobile, Stéphane Develter a choisi de se focaliser sur la prévention des risques routiers. Il a travaillé en partenariat avec des entreprises, des institutions de l'Etat, dans le cadre de formations adéquates. Les formations proposées par Develter se font à l'aide de supports afin de mettre l'étudiant dans les conditions réelles : les logiciels, les simulateurs…Une des priorités de Develter reste la protection de l'environnement, il encourage tant l'utilisation de simulateur de conduite que l'éco conduite qui est un moyen de conduire tout en préservant autant que possible l'environnement. Afin d'accompagner les entreprises, Develter innovation fait de la location de simulateur.

Qu'est ce que l'éco conduite ?

A l'heure où on parle de la protection et de la préservation de l'environnement, chacun y met du sien afin que nos enfants, petits-enfants et descendants n'héritent pas d'une planète en piteux état. Ainsi des campagnes sont constamment lancées afin de participer à ce challenge, le recyclage des déchets, les énergies renouvelables, la meilleure gestion des consommations et même l'utilisation des produits bio comptent parmi les techniques mises sur pied afin de préserver au maximum l'équilibre de la planète et de réduire les émissions des gaz à effet de serre .

L'éco conduite rentre dans ce processus de préservation de l'environnement. L'éco conduite est un ensemble de techniques qui permettent à la fois de dépenser moins d'argent pour le carburant, d'agir positivement sur la sécurité routière et de limiter l'émission du CO2. Pour être bien appliqué, ce processus a besoin que le véhicule soit dans un bon état et que le chauffeur soit responsable. Voici quelques gestes à adopter au quotidien avant de se considérer comme éco conducteur :

Organiser ses déplacements et son itinéraire à l'avance ; Ne pas rouler vite pendant les cinq premiers kilomètres ; Accélérer et ralentir sans brusquer le moteur progressivement ; Garder une vitesse constante tout en respectant le code de la route ; Arrêter le moteur pour les arrêts qui durent plus d'une minute ; Au lieu de mettre la climatisation, baisser la vitre ; Alléger le véhicule autant que possible, se libérer des bagages inutiles ; Vérifier régulièrement l'état général de la voiture ; Selon des études menées en Europe, particulièrement en Suisse, l'éco conduite permettrait de réduire la consommation de carburant de près de 25%. Quant aux accidents de la circulation, d'après les études menées au sein d'entreprises, lorsque les employés ont suivi des formations à l'éco conduite, une réduction de 10% du taux d'accidents est enregistrée.




Mots clés : écologie -