Les étiquettes adhésives sont presque partout et permettent d’identifier, d’informer et d’assurer le suivi des produits de toutes sortes, dans des domaines variés. Quels sont les types d’étiquettes adhésives ?
Il existe quatre catégories principales d’étiquettes adhésives.
- Les étiquettes repositionnables comme le nom l’indique, peuvent être décollées après leur pose sans déchirement et trace. C’est l’idéal si elles ont besoin d’être repositionnées à plusieurs reprises. Toutefois, elles sont repositionnables pour un temps limité. Au contact de l’eau, du froid et de la chaleur, le côté adhésif sera détérioré.
- Les étiquettes à adhésif permanent : c’est le type d’étiquette qu’on trouve fréquemment. Ces étiquettes peuvent être posées sur de nombreux supports. Une fois collé, pour retirer l’étiquette du support, cette derrière sera entièrement déchirée.
- Les étiquettes destructibles : il est compliqué de les décoller et se déchirent entièrement si on souhaite les enlever ou les décoller. Elles laissent également un trace sur le support.
- Les étiquettes avec adhésif permanent renforcé : elles sont idéales pour les supports à surfaces granuleuses et poreuses. L’étiquette colle extrêmement bien et tient dans le temps.
Pour bien choisir son étiquette adhésive, il faut avant tout se poser les bonnes questions :
- Quel sera l’usage de l’étiquette ? Identifier un produit ? Sécuriser un article ?
- Sur quelle surface sera collée l’étiquette ?
- Quelle résistance l'étiquette doit-elle avoir ?
- Quelle doit être sa durée de vie ?
En fonction de vos besoins et attentes, vous pourrez alors vous diriger vers telle ou telle étiquette adhésive.