communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Environnement
> Les Ateliers Fouesnantais interviennent aux côtés de TITECH sur le Salon

Les Ateliers Fouesnantais interviennent aux côtés de TITECH sur le Salon Nouvelles Matières Premières, le symposium des métiers du recyclage mercredi 15 juin à Tours

19374

Yannick Gaume, directeur de la Division Ecotri aux Ateliers Fouesnantais explique : « Depuis lors, le système est parfaitement fiable, facile à utiliser et à entretenir ».

Aujourd'hui, alors que les nouvelles consignes de tri se mettent en place et contraignent les industriels à organiser une collecte et un traitement de nouvelles catégories de déchets plastiques notamment, l'investissement réalisé sur la technologie TITECH résiste à l'épreuve. De simples ajustements et plug-in permettent d'adapter l'installation, sans la modifier en profondeur.

« Les machines TITECH nous ont permis de passer très facilement au tri des nouveaux plastiques collectés dans le cadre de l'extension des consignes. Nous disposons de plusieurs programmes de tri avec lesquels nous pouvons obtenir l'ensemble de la gamme des plastiques demandés par le nouveau cahier des charges de Valorplast. L'installation a été bien pensée par le fournisseur, cela permet une souplesse de traitement en cas de variation des flux de matières traitées », explique Yannick Gaume.

Daniel Zimmerlin, directeur commercial France de TITECH ajoute : « En 2008, il n'était pas encore prévu des plastiques supplémentaires. Cependant, les changements importants de composition des collectes entre hiver et période estivale que nous avait signalés Yannick Gaume, nous ont incités à prévoir très “large”. Nous avons donc installé des machines “TITECH autosort” largement dimensionnées, aisément reprogrammables. Le tout est piloté par une unité centrale d'où l'ensemble des paramètres des deux machines peut être modifié, ajusté, voire reprogrammé pour de nouvelles tâches de tri. Le site de Fouesnant est exemplaire de la façon dont on peut faire évoluer une installation avec le souci de l'efficacité et de la pérennité. ».

Pour en savoir plus …. Yannick GAUME, directeur Ecotri des ATELIERS FOUESNANTAIS et François JUIF, directeur d'établissement POLIVAL, deux clients de TITECH, témoigneront de leur expérience sur les équipements du constructeur, dans ces trois domaines : collectes sélectives (EMR, PET, ELA, PE, PP, PS, PVC), RBA, DEEE (Inox, Cuivre dans E40, Tous Métaux, Plastiques, Bois, Cartes Electroniques) et déchets de démolition (Bois, Inertes (bitume, terre cuite, plâtre).

A propos des ATELIERS FOUESNANTAIS. Association loi 1901, les Ateliers Fouesnantais regroupent 300 salariés, dont 220 sur l'activité Ecotri. Une entreprise solidaire, qui emploie majoritairement des personnes en situation de handicap, en CDI. Ses clients sont quelques 200 communes bretonnes sur les départements du Finistère et du Morbihan, pour le tri des déchets ménagers. Ce sont aussi les industriels et les éco-organismes, notamment pour les DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques). A propos de TITECH Le traitement des déchets est l'un des problèmes les plus préoccupants de l'environnement auquel le XXIème siècle doit faire face. TITECH contribue à la résolution de ce problème en réalisant une des étapes les plus importantes de la chaîne de recyclage : fournir des fractions pures pour le recyclage de matières et la production d'énergie. TITECH est le pionnier de l'automatisation du tri des déchets et est considéré comme un leader mondial dans ce domaine. Fondé en 1993, TITECH a développé le premier capteur infrarouge pour des applications de tri de déchets. Investissant fortement en Recherche & Développement, TITECH continue d'être le leader technologique de son secteur. Ses applications sont utilisées dans 30 pays et plus de 2 500 installations. TITECH fait partie du groupe norvégien TOMRA, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d'avant-garde en matière de récupération et de recyclage des matériaux. TOMRA réalise 500 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie près de 2 000 personnes dans le monde entier. TOMRA a racheté en début d'année le groupe ODENBERG, industriel spécialisé dans les équipements pour l'industrie alimentaire. Pour toute information complémentaire : www.titech.com

Agence C3M – 01 47 34 01 15 Michelle Amiard, michelle@agence-C3M.com Cathy Lacides, cathy@agence-C3M.com