communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Environnement
> Soutien de Total et l’ADEME pour la première installation industrielle d’une

Soutien de Total et l'ADEME pour la première installation industrielle d'une machine thermodynamique de Enertime

22400



Enertime, société spécialisée dans la fabrication de machines à Cycle Organique de Rankine (ORC) et l'ingénierie de centrales ORC biomasse, solaire, géothermie et récupération de chaleur, a été retenu dans le cadre du programme Total-Ademe pour l’efficacité énergétique dans l’industrie.

Le projet ?

Enertime réalisera courant l'année 2012, la première installation industrielle d’une machine thermodynamique, dite à « cycle organique de Rankine » (ORC), qui transforme de la chaleur disponible, généralement à faible coût, en électricité.

En effet, les Cycles Organiques de Rankine (ORC) constituent une technologie mature permettant d'envisager la valorisation en énergie électrique et/ou thermique de ressources, aujourd'hui peu utilisées comme les sources de chaleur résiduelles dans l'industrie, la géothermie, la biomasse ou le solaire à concentration sur des petites installations.

Le projet sera basé sur ORCHID, une machine destinée à valoriser de la chaleur fatale en industrie à moyenne température, avec un bon rendement électrique (>15%) et une excellente disponibilité. Le premier module ORCHID sera installé dans la fonderie FMGC à Châteaubriant/Soudan (44), en Pays de Loire (France) en sortie de chambre de combustion d'un cubilot à vent chaud pour valoriser en électricité la chaleur perdue du procédé de fonderie.

Ce projet a reçu le soutien financier de la société TOTAL et de l'Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME)

Qui est Enertime ?

ENERTIME, société spécialisée dans la fabrication de machines à Cycle Organique de Rankine (ORC) et l'ingénierie de centrales ORC biomasse, solaire, géothermie et récupération de chaleur, est spécialisé dans les centrales de petite capacité (<2 MWe), avec un fonctionnement autonome et très peu de maintenance grâce aux Cycles Organiques² de Rankine, et bénéficie d'un positionnement innovant sur le marché des énergies renouvelables.

ENERTIME développe des projets pour des indisutriels, des investisseurs ou des administrations avec des modules ORC pour des applications de valorisation de biomasse, de solaire thermoélectrique, de géothermie ou de récupération de chaleur en France et à l'export, en particulier dans les zones et pays qui font face àde grands enjeux d'approvisionnement en électricité.

Pour plus d'information, consultez l'article Article paru dans Les Echos du 8 novembre 2011 : « Enertime veut valoriser la chaleur perdue des usines » : http://www.lesechos.fr/journal20111108/lec1_innovation/0201724746628-enertime-veut-valoriser-la-chaleur-perdue-des-usines-245599.php

Ou consultez l'actualité sur ce « Module Orchid d'Enertime » directement sur le site « Cycle Organique rankine » d'Enertime.