communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Transports
> Le sport automobile au Canada

Le sport automobile au Canada

25746



Le Canada connait chaque année son weekend d'exposition médiatique lors du Grand Prix F1 du Canada. Sur le mythique circuit Gilles Villeneuve situé au centre de Montréal, il est l'un des circuits préférés des pilotes du championnat du monde. Même si le dernier pilote ayant participé au championnat remonte à de nombreuses années, le public canadien reste un fin connaisseur du sport automobile et en particulier de la Formule 1.

Il est vrai que l'absence d'un pilote du pays, dans un tel championnat du monde que représente le championnat du monde de Formule 1, pourrait être un point négatif mais il n'en est rien au Canada. Le dernier pilote canadien ayant été titré champion du monde de F1 est Jacques Villeneuve. Lors de l'exercice de 1997, Jacques Villeneuve avait succédé à son père au palmarès du championnat du monde de F1. Au volant de la meilleure voiture du moment, la Williams Renault, Jacques Villeneuve avait remporté le championnat devant son partenaire d'écurie, le britannique Damon Hill.

L'influence des voisins, les Etats-Unis, et leurs catégories Indy car, la formule qui se rapproche le plus de la Formule 1, et le Nascar, ces protos surpuissants sont ce que les Canadiens regardent le plus. Si l'Indy Car, championnat dans lequel Sébastien Bourdais pourrait faire des étincelles cette année ou le vétéran de la formule 1, l'ancien pilote Ferrari, Brawn GP et Williams, le brésilien Ruben Barrichello, reste l'une des formules populaires au Canada, Le Nascar ne laisse pas les amateurs de sport automobile indifférents. A bord de protos issus de voitures de série, avec pare-brise et chassie tubulaire, à l'inverse de catégories de monoplace, type F1 ou Indy Car, les courses sont année après année de plus en plus palpitantes.

Le sport automobile fait partie de l'histoire du Canada. Les membres de la famille Villeneuve ont été durant de nombreuses années des ambassadeurs de grande qualité pour le Canada. L'une des nouvelles figures emblématiques du pays pourrait pour les prochaines années être Andrew Ranger. En participant au championnat Nascar Nationwide avec l'écurie GC Motorsports, il pourrait vite devenir le pilote le plus en vue au Canada. Les portes vers des écuries de pointe s'ouvrent souvent quand des pilotes gagnent des courses emblématiques comme Daytona notamment. Le double champion canadien Andrew Ranger pourrait ainsi voir son palmarès grandi au delà des frontières du Canada. Grâce à l'écurie GC Motorsports Canada, il serait pressenti pour participer à la compétition américaine et voir son nom en haut du classement de la seule épreuve canadienne du championnat de Nascar Nationwide qui sera disputée à Montréal.

L'année 2012 pourrait être marquée par un nouveau virage dans le sport automobile. Les pilotes canadiens engagés dans les différentes épreuves de sport mécanique auront une nouvelle fois cette année à cœur de défendre leurs couleurs.




Mots clés : Canada -