communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Finance
> Le marché immobilier continue sa baisse

Le marché immobilier continue sa baisse

30761



La FNAIM et l’Observatoire Crédit Logement/CSA ont récemment confirmé que le marché immobilier actuel poursuit sa tendance à la baisse dans tous les domaines sauf dans les prix.

La baisse des taux se poursuit

La France est actuellement dans une importante crise immobilière. Selon les dernières études effectuées par l’Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux des prêts immobiliers a subit une baisse de 0,52% depuis le mois de mars dernier et cette baisse continue à se rapprocher du niveau le plus bas de 3,25%, taux record datant de l'automne 2010. Ces analyses démontrent que les particuliers empruntent à une moyenne de 3,38% hors assurance et au mois de septembre dernier, le taux moyen hors assurance s’établissait à 3,43% contre les 3,97% observés au mois de janvier 2012.

Effondrement des ventes

Bien que les taux d’emprunts deviennent de plus en plus intéressants, le volume des transactions immobilières continue sa chute. Les dernières études publiées par la FNAIM le 24 octobre dernier, montrent une baisse de 20% voire même de 40 à 50% sur les ventes de logements dans les zones les plus reculées. De plus, le marché de l’immobilier ancien a baissé de 15% en un an sur la période juillet-septembre 2012. Du coup, plusieurs agences immobilières proposent une rallonge des délais de vente. À l’exemple du réseau ORPI qui propose un délai de vente moyen allant jusqu’à 100 jours. D’après les perspectives de Pierre Bazaille, le président de l’Institut notarial de l’immobilier, il est désormais difficile d’atteindre le seuil des 650.000 transactions avant la fin de cette année 2012.

Baisse importante dans le crédit immobilier

L’Observatoire du Crédit Logement/CSA a aussi insisté sur la chute remarquable de la production de crédit immobilier. Il indique que depuis le début de cette année, les prêts immobiliers accordés ont littéralement plongé de 30,5% par rapport aux trois premiers trimestres de l’année dernière et en comparant le troisième trimestre 2012 à celui de l’année précédente, cette baisse est évaluée à environ 24%. D’après les analyses de cet observatoire, la chute est surtout due à la baisse des demandes de crédit immobilier, auquel s'ajoutent des conditions de plus en plus strictes imposées par les établissements bancaires avant l'octroi de tout prêt. Le troisième trimestre de cette année 2012 affiche ainsi une majorité de résultats et de chiffres à la baisse. Durant les trois premiers trimestres de cette année, les taux de crédits immobiliers n’ont cessé de baisser. Cependant, les transactions immobilières, tout comme le montant des prêts accordés par les établissements bancaires, n'ont pas pour autant augmenté. Ainsi, pour pouvoir se faire accorder un prêt, et réaliser un projet immobilier, il est essentiel de présenter à la banque un dossier « en béton » et assurer votre crédit avec une assurance de prêt immobilier compétente.