En 2007, selon les estimations du Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), l'activité des institutions de prévoyance, avec 10,7 milliards d'euros de cotisations au titre des opérations directes, a progressé de + 3,7%.
S'élevant à 4,9 milliards d'euros, les cotisations au titre des garanties de prévoyance (décès, incapacité de travail et invalidité, dépendance) sont en augmentation de 5,4%. La majeure partie de cette croissance s'explique par le plein effet des accords de branches professionnelles visant à étendre ces garanties au plus grand nombre de salariés ou à les compléter.
L'activité au titre des garanties de complémentaire santé, avec 4,9 milliards d'euros de cotisations, s'est développée à un rythme proche de celui de l'année précédente, soit 7,4%.
Les dispositifs de retraite supplémentaire affichent, quant à eux, un fort ralentissement de leur développement ; cette baisse de 18,9% s'expliquant par le non renouvellement d'un transfert de portefeuille dont l'effet avait dynamisé les cotisations en 2006.
En excluant ce dernier fait exceptionnel, la progression de l'activité globale atteint 6,4% et non plus 3,7%.
En 2007, à travers plus de 2 millions d'entreprises, les institutions de prévoyance ont couvert 12 millions de salariés et d'anciens salariés au titre des couvertures de prévoyance et plus de 5,3 millions au titre de la complémentaire santé.
Par ailleurs, les comptes combinés au niveau des institutions de prévoyance font ressortir 14,2 milliards d'euros de cotisations dont les trois quarts sont issus de contrats collectifs.