communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Finance
> Quelle solution pour réaliser les rénovations de son habitat ?

Quelle solution pour réaliser les rénovations de son habitat ?

31475



Le crédit hypothécaire du point de vue juridique

Le crédit hypothécaire est un type de crédit consenti par un organisme de prêt à l'attention d'une personne qui ne peut mettre en gage que sa maison. Dans ce cadre, le bien immobilier est inscrit au bureau des hypothèques et le contrat de prêt doit être notarié. Le financement pour la rénovation de sa résidence peut être effectué via ce genre de crédit qui présente l'avantage d'offrir un taux relativement bas. En outre, il n'y pas dépossession du bien, c'est-à-dire que le débiteur continue à être le propriétaire de l'immeuble jusqu'au remboursement total du crédit.

Quels travaux peuvent être financés par le crédit hypothécaire ?

Tous types de travaux concernant la rénovation sont susceptibles d'être financés par le recours au prêt hypothécaire. Qu'il s'agisse de la pose de haie ou de clôture, de l'aménagement de son grenier, de l'installation de panneaux ou de chauffe-eau solaire sur son toit, ou de l'ajout d'une véranda, cette liste n'est pas exhaustive. Cette catégorie de crédit peut également servir à effectuer une centralisation des risques ou à garantir un prêt personnel.

La procédure à suivre

Si les travaux nécessitent l'obtention d'un permis de bâtir auprès des autorités compétentes, le dossier de demande doit comprendre ce permis ainsi qu'un cahier des charges de l'architecte. Dans la négative, il faut annexer les devis des travaux à sa requête. L'organisme de prêt débloque les fonds par tranches successives en fonction de la progression du chantier. Il réclame la production des factures de travaux ou d'une attestation de l'architecte confirmant l'avancée des travaux. Il convient de noter que ce genre de crédit implique des frais notariés divers comme les droits d'enregistrement, les frais d'acte de prêt ainsi que les honoraires du notaire. Certains sites d'établissements financiers présentent des simulateurs de frais pour permettre à l'internaute de prévoir les dépenses liées à cette opération.