communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Environnement
> Le gaz de schiste ? Non merci

Le gaz de schiste ? Non merci

30662



Le gaz de schiste a été un sujet très populaire dans les médias cette semaine. On en a parlé comme de la solution miracle à tous nos problèmes : ressources énergétiques en quantité impressionnante, possibilité d’extraction et secteur créateur d’emploi. Cependant, si les Etats-Unis n’ont pas hésité à se diriger vers ce nouvel eldorado de l’énergie, des pays (comme la France) ont interdit ce type d’extraction. Et si des pays l’ont interdit, c’est qu’il y a une raison.

Et la raison est simple et toute trouvée : c’est dangereux pour l’environnement. En effet, l’extraction de ce type de gaz peut causer des problèmes importants du point de vue des nappes phréatiques. Celles-ci pourraient être altérées par le gaz et du coup, cela pourrait devenir dangereux pour les hommes qui la consomment.

Alors, que faut-il faire ? Privilégier le côté économique ou bien protéger l’environnement et l’humanité ? Pour nous, la question ne se pose pas vraiment. Surtout qu’il existe d’autres solutions. En effet, les énergies vertes pourraient, elles aussi subvenir à nos besoins économiques et créant de l’emploi. Et, chose non-négligeable, elles ne sont pas mauvaises pour l’environnement. Or, ces énergies ne consistent qu’en 4% de notre consommation énergétique.

Poussons donc la population à investir dans la chaudière biomasse ou la chaudière à pellets, cela ferait déjà un petit gain énergétique supplémentaire.