communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Le fruit du baobab, un fruit vraiment épatant

Le fruit du baobab, un fruit vraiment épatant

21513



Le fruit du baobab jusque-là quasiment inconnu des européens, et pourtant consommé depuis des millénaires par les populations africaines ou il trouve ses origines, commence doucement mais sûrement à faire parler de lui.

Cela n’a rien d’étonnant quand on regarde de plus près ce qu’est ce fameux "pain de singe", nom communément donné à ce fruit bien particulier.

Pour commencer le produit est et restera 100% biologique. En effet il pousse à l’état sauvage sur des arbres plusieurs fois centenaires qui ne nécessitent aucun entretien si ce n’est que l’on protège ses jeunes pousses de la divagation du bétail. Son essor à l'exportation a d’ailleurs entrainé de nombreuses campagnes de reboisement. C’est un fruit que l’on le trouve naturellement sous une forme déshydratée, ce qui lui confère une densité micro-nutritionnelle bien plus importante que les fruits frais et qui ne nécessite aucune transformation et traitement post-récolte. En outre la pulpe est issue du commerce équitable, elle représente donc une manne financière non négligeable pour les populations rurales sénégalaises qui ont vu leurs revenus décroitre ces dernières années suite à l’effondrement du marché de l’arachide et des sècheresses récurrentes. D’un point de vue éthique ce fruit a déjà tout pour plaire mais ses qualités ne s’arrêtent pas là, loin s’en faut. Le pain de singe contient plus de fer que la viande rouge, plus de vitamines C que les kiwis, plus de calcium que le lait, et il est composé à 44% de fibres aux propriétés prébiotiques et probiotiques. Rien que ça ! Tout cela concentré dans une poudre à la saveur légèrement acidulée qui ravira les papilles. Autant dire qu’il a tout pour plaire.

Les qualités du baobab ne s’arrêtent pas là. D'une part la pulpe s’avère être un très bon cosmétique, principalement grâce a sa richesse en antioxydant, et l’huile tirée de ses graines s’utilisera avec efficacité dans les soins pour cheveux et le traitement des peaux fatiguées. D'autre part la pulpe est utilisée dans la pharmacopée traditionnelle africaine pour traiter toute sorte de maux, allant de la fièvre à la rougeole en passant par les troubles digestifs, elle est même recommandé par l’OMS comme traitement de la diarrhée infantile mais le sujet étant encore vaste il fera l’objet d’un autre article !

La multiplicité des usages du baobab est vraiment surprenante, c’est un alicament qui trouvera sans aucun doute sa place dans nos placards.

Un jeune entrepreneur français, David Hervy, a su déceler son énorme potentiel sur le marché européen et a créé il y a 2 ans la marque Baomix au sein de sa société Agoji . Il est le premier en France à avoir développé toute une gamme de produit à base de pulpe de baobab. Cette gamme comprend une poudre brute, à utiliser comme complément alimentaire adapté à toute la famille, et tout particulièrement aux sportifs (deux articles on été publié à cet effet dans la presse spécialisé cf liens), un mélange de poudre Baomix et de cacao pour les petits dej gourmands, et depuis la rentrée une barre de céréale qui mélange baie de goji et pulpe de baobab pour un mélange détonnant, ainsi que des pastilles à croquer à la pulpe de baobab. Toute une gamme qui contentera petits et grands.

Vous pouvez d’ors et déjà vous informer davantage sur ce superfruit miracle sur le site de Baomix