Ce dispositif - un numéro vert d'information, un site internet dédié et une brochure d'information - tient compte du caractère particulier de ce don, pas facile à réaliser pour les hommes, en conciliant pédagogie sans tabou et facilité d'accès à l'information en toute discrétion.
Pour certains couples, le don de spermatozoïdes représente la seule chance de vivre une grossesse et de donner naissance à un enfant. Mais le nombre de donneurs est actuellement insuffisant pour satisfaire la demande de ces couples. En 2006, près de 350 hommes se sont présentés pour un don de spermatozoïdes. Il en aurait fallu plus du double pour répondre au besoin.
Ce don, comme tous les dons d'éléments du corps humain est strictement encadré par la loi de bioéthique du 6 août 2004. Elle permet de garantir que les spermatozoïdes du donneur sont utilisés uniquement dans le cadre d'une assistance médicale à la procréation, pour des couples en âge de procréer.
Le don de spermatozoïdes est réalisé en France dans des structures officielles dont les praticiens sont agréés par l'Agence de la biomédecine. Le donneur est pris en charge par une équipe médicale pluridisciplinaire, consciente de la particularité de ce don et à la disposition du donneur tout au long de son parcours. Parce que ce don touche une part intime des hommes, tout est mis en œuvre pour que le recueil de spermatozoïdes soit réalisé de façon simple et discrète, en respectant la confidentialité de la démarche.
Le don de spermatozoïdes s'adresse à des couples ne pouvant avoir d'enfants parce que l'homme souffre d'une infertilité majeure. Il peut également être destiné à des couples risquant de transmettre une maladie grave à l'enfant (par exemple une maladie génétique). Dans tous les cas, le couple receveur est pris en charge par des équipes médicales spécialisées dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité.
Pour en savoir plus : www.dondespermatozoides.fr