communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Environnement
> Le choix de la batterie pour une installation solaire autonome

Le choix de la batterie pour une installation solaire autonome

32786



L'énergie électrique produite par un panneau photovoltaïque sur un site isolé est soit utilisée (du moins en partie) directement par l'installation électrique (domestique, artisanale, voir industrielle) dans la journée, soit stockée dans un parc de batteries solaires dont la capacité et la technologie sont adaptées à l'utilisation qui sera faite ultérieurement de cette énergie.

Les batteries gel solaires ont une capacité qui se calcule en ampères heures : le nombre d’ampères qui peuvent être libérées par la batterie pendant une période définie. (cette durée est précisée sur la batterie par la lettre C suivi d'un chiffre) Ainsi pour calculer la capacité de stockage indispensable au fonctionnement normal d’un système électrique, il faut tout d’abord évaluer le nombre d'ampères heures requis pour une utilisation normale du système (soit l'utilisation de l'énergie stockée après une journée de production normale).On doit ensuite prendre en compte les journées où la production ne pourra pas se dérouler normalement (intempéries, pannes, …), et dans ce cas il est nécessaire de multiplier la capacité calculée auparavant par le nombre de journées de coupure possible. Cette surestimation de la capacité du parc est indispensable pour éviter qu’il ne soit endommagé par une décharge profonde !N'oublions pas en effet que la grande majorité des batteries solaires ne doivent pas être déchargées à plus de la moitié de leur capacité, ce qui risque fort d'arriver si on puise dans une batterie alors qu'elle n'a pas pu être chargée normalement et à plein. Une fois ce calcul effectué, il faut opérer une pondération compte tenu de la tension de sortie de l’installation photovoltaïque. Le plus souvent, elle est de 12 Volts pour pour les installations de petite taille et d’une puissance maximum de 300 Watts-crête, 24 Volts pour pour les installations d’une puissance inférieure à 800 Watts-crête, et 48 Volts au-delà. Pour conserver une masse gérable et obtenir des appareils plus faciles à installer et manipuler, la plupart des batteries solaires en vente actuellement ont une tension de 12 Volts. Toutefois, on peut aussi trouver des batteries avec une tension de 6 Volts ou même 2 Volts qui ont des capacités de stockage importantes allant de quelques centaines d’ampères à plusieurs milliers. Ces batteries de faible tension sont très intéressantes sur les installations électriques demandant de fortes puissances, mais leurs coûts d'achat peut être un frein à leur diffusion car même si leur prix unitaire reste raisonnable, on doit le multiplier par 2, 6, 12 ou même 24 afin d'établir un parc de batterie avec une tension de fonctionnement de 12, 24 ou 48V.On doit donc bien évaluer ses besoins dès le départ et faire correspondre la tension des batteries à l’installation électrique à alimenter.

A savoir également que le choix d'une batterie de 2 ou 6V limite les technologies accessibles sous ces faibles tensions. L'essentiel des batteries proposées est au plomb ouvert (renouvellement du liquide nécessaire, risque de brûlure à l'acide non négligeable) ou au gel (sans entretien), et ces batteries sont souvent très lourdes. En passant à une tension de 12V, le choix s'élargit à la batterie AGM (l'électrolyte -l'acide - est maintenue dans un gainage de laine de verre). Cette technologie est la plus adaptée lorsque le système fournit l’énergie à des moteurs, notamment de l'électroménager. La plus grande partie des batteries ne requiers aucun entretien (technologie VRLA ou régulation par valve).

A savoir que ces batteries de 2, 6 ou 12V ont des durées d’emploi qui varient entre 10 et 12 ans dans des conditions normales d'utilisation.Cette donnée doit être prise en compte pour mieux appréhender les sommes nécessaires pour l’acquisition d’un parc de batteries.

La révolution des batteries solaires est peut être en marche avec l’arrivée sur le marché de batteries Lithium-Ion dont les capacités sont très différentes de celles des batteries classiques. Il faut toutefois les doter de régulateurs et les administrer de façon spécifique.

A propos d’Ecolodis Solaire

Créé en 2012, Ecolodis-Solaire.com est une des marques d'Ecolodis, société de distribution de matériel écologique pour la maison. Ecolodis-Solaire propose tout l’équipement pour le solaire en site isolé, du panneau solaire au kit photovoltaïque complet.




Mots clés : solaire -