communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Nouvelles technologies
> Qu’est ce que le solaire autonome ?

Qu'est ce que le solaire autonome ?

35058



Le "solaire autonome" qu’est ce que c’est au juste ? Il est préférable d’éclaircir cette notion avant d’aller plus loin et de détailler les panneaux solaires et le matériel à utiliser. Il existe plusieurs variétés d’équipements solaires : les panneaux solaires thermiques permettent de chauffer de l’eau, les équipements reliés au réseau permettent la revente de l’électricité générée à EDF et les installations en site isolé servent à produire de l’énergie lorsqu’il n’y a pas de connexion à EDF possible. L’exemple le plus connu d’un site isolé est le refuge de haute montagne.

Mode de fonctionnement

Comme l'indique son adjectif « solaire », l'installation photovoltaïque capte l’énergie du soleil, via… des panneaux solaires. L'énergie de ces derniers doit être stockée dans une batterie solaire ou plusieurs, qui est ensuite utilisée pour alimenter les appareils électriques. Ces derniers doivent toutefois accepter des voltages spécifiques : 12V, 24V ou 220V.

Les impératifs d’une installation

Une chose qui peut sembler basique mais néanmoins importante est de placer les panneaux photovoltaiques là où l'on est sûr qu'ils seront exposés au soleil et ce sur toute leur surface, pendant toute la durée de l'année. Ensoleillement permanent signifie qu’il faut éviter les ombres portées : arbres, autres bâtiments et relief peuvent en générer suivant la course du soleil. Il faut donc faire très attention à l'endroit et la manière dont on pose chaque panneau Autre point essentiel pour obtenir un bon rendement : l’inclinaison des panneaux. Elle dépend de la latitude et de l’altitude. En France, elle est en général comprise entre 30 ou 40°. Si ces points sont respectés, les panneaux doivent encore être connectés à des batteries pour commencer à fournir de l’électricité.

Pourquoi s’équiper ?

Une installation de ce type est assez appréciable et rentable, dès lors qu’on se situe dans une zone isolée avec un ensoleillement suffisant. N'oublions pas également qu’utiliser des énergies renouvelables permet de bénéficier de réductions fiscales. Il s'agit toutefois d'un investissement à long terme, qui doit être bien réfléchi et parfaitement calculé ! Une installation solaire autonome est chère, avec un ticket d’entrée de plusieurs milliers d’euros. L’amortissement se fera sur de nombreuses années, mais il s'agit principalement d'une solution technique à un problème technique. Actuellement, mettre en place une installation solaire en site isolé dans un bâtiment relié au réseau ne présente pas d’intérêt économique. Un tel investissement ne se justifie que par des raisons techniques (réseau inaccessible, ensoleillement suffisant).

A propos d’Ecolodis Solaire

Créé en 2012, Ecolodis-Solaire.com est une des marques d'Ecolodis, société de distribution de matériel écologique pour la maison.




Mots clés : solaire -