communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Le DPC, pour une meilleure qualité des soins

Le DPC, pour une meilleure qualité des soins

32923



Pour rappel, chaque médecin et personnel médical ou paramédical est tenu de suivre un programme de son choix au minimum par année. Mais du côté des patients, qu’est-ce qu’apporte cette nouvelle mesure ?

Le DPC oblige chaque intervenant du monde médical à rester au fait des évolutions constantes dans son domaine d’exercice. Cela permet à chacun de bénéficier de meilleurs diagnostics et d’une meilleure qualité des soins dispensés. Voici quelques exemples de DPC en ligne proposés aux professionnels de la santé :

Pour le dépistage du cancer de la peau

Les cancers cutanés sont connus comme étant parmi les plus fréquents chez l’adulte. Qu’on soit kiné, infirmier, podologue ou médecin généraliste, le cancer de la peau est parfois sous nos yeux sans pour autant qu’on le reconnaisse. Un dépistage précoce du cancer cutané éviterait pourtant que le pronostic vital de la personne ne soit engagé.

Pour le diagnostic de l’eczéma

Les eczémas sont source d’altération de la qualité de vie des enfants qui en souffrent. Trop souvent, les médecins se cantonnent à prescrire des dermocorticoïdes. En suivant un DPC en dermatologie, un médecin pourra proposer un diagnostic plus efficace pour l’enfant.

Pour le suivi d’une femme enceinte

Lors d’une grossesse normale, une femme passe par 8 examens prénatals afin d’orienter au mieux la future maman vers le lieu d’accouchement adapté. Le but d’un programme DPC pour sages-femmes et gynécologues est d’être ne mesure de donner les meilleures informations au couple et de les accompagner au mieux tout au long de la grossesse.