communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Logiciels
> La robotique collaborative

La robotique collaborative

49260



Les nouvelles technologies inondent le monde industriel actuellement. Spécifiquement, les robots industriels s'intègrent dans tous les domaines opérationnels et actifs. Les productions sont conditionnées par les robots industriels qui sont censés effectuer d'une manière automatique des tâches suivant une programmation établie. La robotique effectue les tâches lourdes et pénibles à la place de la main d'œuvre humaine. La révolution industrielle accapare une place au sein de la société elle-même quand il s'agit d'améliorer la productivité et sa qualité.

Les recherches scientifiques étudient une nouvelle forme de la robotique depuis quelques années. L'industrie devient ainsi plus flexible, plus abordable et plus performante. En bref, les nouvelles techniques industrielles misent sur la robotique collaborative.

La main d'œuvre et le robot collaboratif

Pour plus de sécurité et une interaction entre le technicien et le robot, les nouveaux systèmes ne fixent plus dans une cage comme le robot classique. Disposant d'une grande flexibilité, le nouveau robot est installé juste à côté de l'homme pour jouer le rôle d'assistant. La robotique collaborative fait gagner de l'espace tout en garantissant le maximum de sécurité. En bref, il faut admettre qu'une collaboration entre le technicien et le robot est plus performante qu'une équipe de robots uniquement.

Les robots collaboratifs ramènent beaucoup plus de production par rapport à la robotisation industrielle classique. Plus simples, plus intuitifs et surtout plus flexibles, ils s'adaptent aux diverses exigences de production et même à tout le processus de production.

Les robots collaboratifs, appelés aussi cobots ont la particularité d'être très faciles à programmer et cet atout les rend utilisables par tous les opérateurs de l'entreprise. Rapidement configurables, les cobots s'adaptent aux conditions réelles de production. Comme un opérateur classique, ils peuvent réaliser plusieurs fois par jour, des tâches difficiles à automatiser par des robots industriels traditionnels.

Facilement configurables, les cobots s'adaptent sans aucun problème aux conditions de production. Ils sont censés réaliser des tâches lourdes et difficiles que les robots industriels classiques peuvent réaliser.

Pourquoi les entreprises industrielles doivent investir dans un cobot ?

Actuellement, il n'y a pas d'autres alternatives pour l'augmentation de la production pour le monde industriel. Les entreprises ou les PME doivent tout simplement opter pour la robotisation. Mais si certains aléas freinent les investissements en robotique, le coût d'un robot industriel ainsi que les coûts des études et d'intégration sont inabordables. Par ailleurs, le problème d'espace apparaît pour intégrer les robots dans le domaine.

Pour améliorer le rendement et avoir des couts compétitifs, le robot collaboratif reste la solution pérenne. La flexibilité et la possibilité de programmation de plusieurs sujets dans le processus de production deviennent inévitables.

Les nouveaux robots industriels se présentent pour garantir une répartition productive des activités des opérateurs et des robots dans un même espace de travail. L'ouvrier programme. Le robot joue le rôle d'assistant et ses tâches consistent à assurer les tâches lourdes et pénibles. Par contre, le robot collaboratif permet de réglementer la main d'œuvre humaine et administrer d'une meilleure façon, les absentéismes. Généralement, le robot collaboratif libère les activités des salariés, des postes à faible valeur ajoutée.

Grâce à leur facilité de flexibilité, le monde industriel utilise surtout les cobots pour les productions en petites séries, ponctuelles ou saisonnières. L'utilisation de telles nouvelles machines répond aux exigences de production et à l'évolution des commandes. Ses capacités garantissent l'optimisation des productions des entreprises et des industries.

Présentation du plus récent type de robot

Le fabricant robotique américain Rethink Robotics a mis au point un robot collaboratif à 7 axes. Ses fonctionnalités sont résumées en une vision intégrée, une position dynamique, une gestion de la sensibilité et la force appliquée. Ces applications en font un robot particulièrement intelligent.

Cette solution robotique a été adaptée et distribuée exclusivement en France. La programmation de ce robot spécifiquement intelligent change sans conteste l'accélération de la production dans les usines où ils sont utilisés.

Les recherches robotiques confirment les avancées technologiques déployées par le plus récent robot mis sur le marché. Il s'adapte sans aucun problème à la vie d'entreprise. Les recherches ont abouti à la fabrication d'un robot qui peut s'adapter aux conditions de production. Ce nouveau type s'annonce avec une technologie innovante pour l'homme.




Communiqués de presse Logiciels