communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> La rétinopathie diabétique, qu’est ce que c’est ?

La rétinopathie diabétique, qu'est ce que c'est ?

43860



Le diabète entraîne des lésions au niveau de nombreux vaisseaux de l’organisme, soit des gros vaisseaux (« macroangiopathie »), soit de petits vaisseaux (« microangiopathie ») parmi lesquels les vaisseaux de la rétine.

Que se passe-t-il ?

Contrairement à la dégénérescence maculaire, l’atteinte ne touche pas exclu-sivement la macula mais toute la rétine, il y a donc un risque de devenir aveugle dans la vision de près et de loin par rétinopathie diabétique, ce risque dépend de la durée d’évolution du diabète. Mais ce risque est plus important chez les diabétiques jeunes que chez les diabétiques âgés. Pour une fois, l’âge semble être un facteur protecteur... D’une part, les anomalies des vaisseaux sont moins fréquentes avec l’avance en âge, mais, surtout, les conséquences sont moindres . Le diabète prédisposant aussi à d’autres maladies de l’œil : cataracte, glaucome chronique..., si un diabétique a une baisse d’acuité visuelle, celle-ci peut très bien être guérissable.

La surveillance

Les modalités de surveillance du diabétique âgé comportent aussi un examen ophtalmologique annuel avec un examen du fond d'œil et des angiographies réti-niennes une fois tous les deux ou trois ans en étant un peu moins exigeant que chez les jeunes diabétiques puisque le risque est moindre.

Le traitement

Les modalités de traitement (destruction au laser) ne sont pas fondamentale¬ment différentes de celles de la DMLA, mais les résultats sont plutôt meilleurs dans la mesure où les lésions des vaisseaux peuvent siéger en dehors de la macula et donc être détruites sans créer de lésion dans la zone de vision précise.