communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> La clinique du pied et son expertise

La clinique du pied et son expertise

40742

A l’instar de la chirurgie de la main, la chirurgie du pied utilise des techniques et technologies visant à une chirurgie mini-invasive et percutanée. Ce type de chirurgie présente de nombreux avantages : simplifier le mode opératoire, faciliter et accélérer la reprise de la marche en évitant les soins locaux et la rééducation.

La clinique du pied : un pôle d’excellence La clinique du pied traite l’ensemble des pathologies du pied. Au sein même de l’Unité pied, des spécialistes tels que des podologues ou des kinésithérapeutes interviennent si nécessaire pour compléter les traitements.

Lorsque la chirurgie est requise pour traiter une pathologie, les techniques les plus fiables et les plus actuelles sont employées. La chirurgie percutanée figure parmi ces techniques et consiste en une chirurgie très peu contraignante : anesthésie locale et non plus générale ; ni vis ni agrafes ne sont utilisées ; absence de cicatrice. L’intervention chirurgicale est donc optimisée de sorte d’alléger au maximum les contraintes pour le patient.

Un traitement simple et efficace

Certaines pathologies du pied sont bien connues, comme les déformations et excroissances du type hallux valgus ou exostoses. L’identification du problème demande parfois, en plus d’une échographie du pied, un examen par IRM qui confirmera l’origine de la gêne et des douleurs. Dans certains cas, l’Unité pied aura recours à la chirurgie des parties molles : si les infiltrations et le port de semelles spéciales ne permettent pas de soulager totalement le patient, le traitement du nevrome de Morton se fera grâce à la chirurgie.

Le nevrome de Morton se caractérise par une inflammation du nerf cheminant dans l’espace métatarsien du pied. Ce nerf se divise pour rejoindre les orteils au niveau de la face plantaire. A l’intersection du nerf intermétatarsien se forme un nodule douloureux, qui provoque brûlures et picotements. L’opération du névrome se fait en retirant ce nodule, grâce à une chirurgie minimale, simple et efficace, qui permet de reprendre la marche très rapidement après l’intervention.