communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Tourisme
> La plus belle ligne ferroviaire d’Australie fête son anniversaire

La plus belle ligne ferroviaire d'Australie fête son anniversaire

19294

Le train Kuranda Scenic Railway, qui circule dans le nord de l'État australien du Queensland, fête cette année ses 120 ans d'existence. Alors qu'il était, à la fin du 19e siècle, le moyen de locomotion des aventuriers et des chercheurs d'or pour accéder à l'arrière-pays, qui recelait de gisements d'or et d'opale, il est aujourd'hui une attraction touristique particulièrement appréciée des amateurs de trains historiques. Le Kuranda Scenic Railway compte parmi les plus belles lignes ferroviaires d'Australie.

Le parcours, construit entre 1882 et 1891, qui s'étend sur 34 kilomètres, relie Cairns et Freshwater à Kuranda, fief des artistes et des hippies. La locomotive Diesel serpente le paysage sur un tracé sinueux jalonné de plus de 98 méandres, emprunte de nombreux viaducs et tunnels, longeant un décor à la nature luxuriante fait de forêts tropicales ancestrales et de cascades chantantes. Le train ne s'arrête qu'une fois – au niveau des Barron Falls, qui se jettent dans le vide d'une hauteur de plus de 265 mètres. Terminus du périple : la gare idyllique de Kuranda – qui revêt bien davantage des allures de jardin botanique que de quai de gare.

Une grande fête avec de nombreuses activités attend les visiteurs qui viendront assister aux célébrations du 25 juin. Outre un défilé costumé peuplé de personnages en costume historique, les voyageurs seront accueillis en musique par un groupe et - clin d’œil à l'époque des colonies de la Couronne-, un thé traditionnel leur sera servi pendant leur trajet. La grande star du jour, le train Kuranda Scenic Railway, empruntera son trajet habituel paré de mille couleurs.

Le trajet de Cairns à Kuranda dure environ deux heures et est proposé deux fois par jour (à 08h30 et 09h30, les trains démarrent en partance de Cairns ; à 14h00 et 15h30, ils amorcent leur retour en partance de Kuranda). Le tarif des billets pour les adultes, pour l'aller/retour, s'élève de 51 euros après conversion. Il est de 26 euros pour les enfants, et des billets pour toute la famille sont proposés au tarif de 129 euros.

Une excursion d'une demi-journée à Cairns est vivement recommandée – l'aller à bord du Kuranda Scenic Railway et le retour à bord de la télécabine Skyrail Rainforest Cableway. Ici, les visiteurs auront l'occasion de survoler la canopée et d'admirer la forêt tropicale en plongée, rasant la cime des arbres. En chemin, vous aurez l'occasion, à deux stations, de participer à de petites promenades guidées à travers la forêt tropicale. Les forfaits combinés sont disponibles à partir de 72 euros environ.

Pour plus de détails sur le Kuranda Scenic Railway, rendez-vous sur le site www.KSR.com.au et pour de plus amples infos sur Skyrail, sur www.Skyrail.com.au.

Les amoureux des trains trouveront leur bonheur à bord de deux autres trains dans le nord tropical du Queensland. Le Savannahlander, une fois par semaine (tous les mercredis), s'enfonce loin dans l'arrière-pays semi-aride, l'Outback : partant de Cairns, il sillonne les plateaux d'Atherton Tablelands, traversant les plantations de fruits, d’avocat et de café, pour se rendre jusque dans les grottes de lave du Parc National d'Undara. Terminus : la petite ville de Forsayth. C'est ici que se trouve Cobbold Gorge, paysage encore sauvage et intact flanqué de gorges et de ravins.

Le Gulflander circule une fois par semaine (tous les jeudis) et relie Croydon, dans l'arrière-pays, à Normanton, petite localité située dans le Golfe de Carpentaria. Ce train acheminait autrefois les chercheurs d'or vers la côte. Plus tard, il servit à transporter le bétail des fermes de l'arrière-pays vers les villes côtières. Pour de plus amples détails sur ces deux trains, veuillez consulter les sites www.Savannahlander.com.au et www.TheGulflander.com.au.

Pour de plus amples informations sur le Queensland, rendez-vous sur www.Queensland-Australia.eu/fr.

Informations pour les journalistes :

N'hésitez pas à nous demander des photos. Nous nous ferons un plaisir de vous les envoyer immédiatement. Vous trouverez des photos sur le Queensland en général, en téléchargement direct, d'autres informations presse, des Fact Sheets, Story Ideas, Podcasts et un kit Audio Press (pour les stations de radio) sur www.globalspot.eu/media.

Tourism Queensland sur Twitter : http://Twitter.com/TourismQLD. Tourism Queensland sur Facebook : http://Facebook.com/VisitQueensland.