communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Tourisme
> Vacances de Pâques sur la Costa Brava

Vacances de Pâques sur la Costa Brava

10276



Pâques est une fête religieuse importante en Espagne et est célébrée en conséquence. Où que l'on soit durant « la semaine sainte de Pâques », il y aura des défilés, des parades, des cadeaux et des célébrations !

Si vous comptez passer vos vacances de Pâques en Espagne et réserver un hébergement en Catalogne, en particulier réserver une location sur la Costa Brava, ces célébrations auront une saveur locale particulière à chaque région, dont voici un petit aperçu :

A vrai dire le « goût » est la base de Pâques sur la Costa Brava. Il est fort possible, surtout lorsqu'on a la dent sucrée, de manger « à sa guise » grâce à Pâques. Au début du Carême, les boulangers préparent une sorte d'un anneau de pâte sucrée plus connue sous le nom de « beignet ». L'histoire raconte qu’ils ont été initialement inventés pour aider à compenser le manque de viande pendant la période de jeûne.

Au début du Festival de Pâques, les dons de « Tortell de Rams » sont remis aux fidèles le dimanche des Rameaux. Il s’agit d’un anneau de pain sucré, richement décorés de fruits confits. Par ailleurs, il y a également les dons de « Mona »qui sont donnés le dimanche de Pâques. Ces gâteaux, cuisinés à base d'œufs décorés avec du chocolat, des figurines ou encore des scènes locales, sont communs dans toute la Catalogne.

Mais Pâques ne s’agit pas uniquement de nourriture, il a une signification religieuse sérieuse et cela est présenté dans les nombreuses parades pendant la Semaine Sainte. Chaque ville et village défilent sur les sons des tambours avec de grands chars décorés, une statue de Jésus ou de la Vierge Marie portées par des membres de la « comfaris » ou des confréries catholiques, à travers les rues de la ville.

La ville de Gérone a probablement la variation la plus insolite de la procession de Pâques dans la région. Il existe un certain nombre de « Comfaris » qui tous participent à la procession portant des costumes traditionnels de leurs pénitents, s'habillant avec de longues robes, de grands chapeaux pointus dans une variété de couleurs et singulièrement à Gérone. Pour d'autres membres de la « Comfaris », la tête du cortège prend une autre forme. Ils sont habillés comme des légionnaires romains. Cet aspect est non seulement lié avec la présence romaine et la crucifixion, mais également avec l'histoire propre d'origine romaine de la ville.

Dans une ville voisine, Verges, la Semaine Sainte est un événement qui est désormais unique. Le Jeudi Saint (Jeudi saint au Royaume-Uni), les hommes de la ville effectuent la « danse de la Mort ». Il s'agit d'une danse qui fut très commune à l’époque médiévale mais qui a depuis disparu et est maintenant seulement effectué dans Verges. Sur un rythme morne des tambours, les hommes s’habillent comme des squelettes et dansent lentement avec leurs faux dans les rues de la ville.

Pour finir, après les rappels de la mortalité humaine et de la Passion du Christ, le dimanche de Pâques est accueilli par les feux d'artifice, les parades et les défilés.




Mots clés : location - tourisme -