communique de presse gratuit

Accueil du site
>
E-commerce
> La grande polémique des couteaux Laguiole : qu’en est-il ?

La grande polémique des couteaux Laguiole : qu'en est-il ?

30237



Aujourd'hui, l'actualité est remplit par la polémique sur les couteaux Laguiole et la ville éponyme, qui aimerait avoir accès à la dénomination « Laguiole » pour proposer des produits annexes, à côté de leurs ventes de couteaux.

Selon les couteliers de la ville, il est normal de pouvoir utiliser la dénomination « Laguiole », puisqu'ils travaillent au sein même de la bourgade. Pourtant, depuis plus de dix ans, « Laguiole » est devenu une marque, et son utilisation est strictement encadrée. Les artisans de Laguiole peuvent néanmoins appeler le couteau « Laguiole » parce qu'ils le fabriquent là-bas.

Si le jugement est en la défaveur des couteliers de Laguiole, c'est bien parce que le couteau Laguiole est devenu aujourd'hui un terme générique, bien plus connu que la ville. En effet, une étude a montré que la majorité des personnes ne savent même pas que le couteau dit « Laguiole » vient d'une ville du même nom dans le sud de la France…

En somme, c'est la production massive des couteaux Laguiole durant la période d'après guerre qui a fait la célébrité du couteau. Maintenant, les fabricants de la petite ville souhaitent logiquement en bénéficier, mais la loi française continue de leur donner tort.

La situation se rapproche notamment des cas de la ville d'Evian ou de Marseille, où les marques « Evian » et « Savon de Marseille » utilisent le nom de la ville… Libre à chacun d'en tirer son jugement.




Mots clés : Artisanat -