communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Gastronomie et terroir
> La fabrication du mascarpone

La fabrication du mascarpone

27231



Lorsqu'on prépare du tiramisu, il ne faut jamais oublier le mascarpone, l'ingrédient principal de ce fameux dessert italien. Mais quelle est l'origine de ce fromage et comment est-il fabriqué ?

Origine du mascarpone

Le mascarpone est originaire d'Italie, plus précisément des régions du Piémont-Lombardie. Pour réaliser une recette mascarpone on se sert du lait de vache mais à l'origine on utilisait du lait de bufflonne. Comme on l'assimile à de la crème fraîche, on l'utilise dans diverses recettes surtout pour préparer des desserts. En parlant justement de dessert, il faut dire que le mascarpone rentre traditionnellement dans la composition d'une véritable recette tiramisu. Le mascarpone est donc un fromage italien à pâte fraîche et riche en matière grasse, même si on le trouve également en version allégée.

Recette du mascarpone

Voilà la manière dont on prépare du mascarpone : on utilise traditionnellement du lait de bufflonne mais on trouve aussi des mascarpones à base de lait de vache. On procède d'abord au chauffage de la crème à une température de 100 °C. Ensuite, on procède au caillage en rajoutant du jus de citron ou du vinaigre blanc. Une fois ce processus terminé, on égoutte la pâte avec un temps de pose de deux jours maximum. Pour cela on sert d'une mousseline qu'on place au frais dans un réfrigérateur. Une fois ce délai passé, on met le fromage dans des pots.

Utilisez votre mascarpone dans des recettes

Un vrai mascarpone doit avoir une texture molle mais consistante. Il faut aussi que sa couleur soit dans un ton beige très clair. Pour ne pas dénaturer son goût très doux, on doit le consommer dans les plus brefs délais. Il faut savoir que le mascarpone a meilleur goût quand il est préparé le printemps. En plus d'être utilisé comme crème pour le tiramisu, on s'en sert aussi pour les potages, les soupes, les diverses recettes de pâtes, les gratins, les autres desserts comme les mousses ainsi que les cheesecakes. Il peut aussi être incorporé comme crème dans les desserts à base de fruit.