communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> La grippe : le meilleur moyen de s’en protéger, c’est de se faire vacciner

La grippe : le meilleur moyen de s'en protéger, c'est de se faire vacciner !

29876

La grippe : le meilleur moyen de s'en protéger, c'est de se faire vacciner !

D'origine virale, la grippe saisonnière est une infection respiratoire aiguë très contagieuse qui peut être à l'origine de graves complications pouvant même parfois conduire jusqu'au décès. L'Assurance Maladie, consciente de ce problème de santé publique, donne priorité à la prévention en prenant en charge le coût du vaccin pour les plus fragiles.

Les personnes ayant reçu une prise en charge de leur Caisse Primaire d'Assurance Maladie bénéficieront de la gratuité du vaccin : personnes âgées de 65 ans et plus, personnes atteintes de certaines affections de longue durée, professionnels de santé libéraux en contact régulier et prolongé avec des sujets à risque de grippe sévère. Dans l'Oise, en 2011, 50,20% de la population ayant reçu une prise en charge a bénéficié de la vaccination. Cette année, près de 121 000 invitations ont été envoyées par la CPAM de l’Oise.

Les personnes éligibles à la vaccination, mais qui n'ont pas pu être identifiées et invitées par l'Assurance Maladie, pourront également bénéficier gratuitement du vaccin anti-grippal. Elles devront alors consulter leur médecin traitant qui leur prescrira le vaccin. Il s'agit notamment des femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse, et des personnes atteintes d'une obésité morbide.

La vaccination contre la grippe est le moyen le plus sûr de se prémunir contre les risques de complications :

  • elle doit être renouvelée tous les ans, les souches virales rencontrées variant d'une année à l'autre,
  • il est recommandé d'effectuer la vaccination dès que les vaccins sont disponibles en pharmacie, avant la circulation active des virus,
  • il faut compter environ 15 jours entre la vaccination et le moment où l'on est protégé de la grippe, temps nécessaire pour que le système immunitaire réagisse au vaccin.