communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Maison et décoration
> L’évacuation eaux usées : une histoire qui dure

L'évacuation eaux usées : une histoire qui dure

48340



L’évacuation des eaux usées est une problématique attachée à chaque maison individuelle. Dans les années 70, le réseau public appelé aussi le "tout à l’égout" se généralise dans les villes de France. Mais il faut remonter beaucoup plus loin pour trouver l’origine de ce dispositif d’évacuation des eaux usées.

Une idée du VIème siècle avant J.C

Dès l’Antiquité, l’homme éprouva le besoin de disperser loin de son habitation l’eau sale qui lui servait au quotidien. A Rome, au VIème siècle avant J.C, un système collectant les eaux usées est mis en place. L’eau est acheminée vers le Tibre.

Mais ce système mis au point par cette civilisation avancée va être abandonné de même que toutes les mesures d’hygiène visant à renforcer la salubrité.

Au Moyen-Age, les habitants jettent leurs eaux usées par la fenêtre. Les maladies comme la peste se généralise comme celle de 1348 qui tua un bon tiers de la population en France.

Ce n’est qu’en 1854 qu’une véritable prise de conscience est faite.

L’installation de canalisations en charge de collecter les eaux usées pour les rejeter vers la Seine est réalisée sous la direction du Baron Haussmann alors chargé du développement de l’urbanisme. En 1894, ce dispositif est étendu aux immeubles collectifs donnant ainsi naissance au premier tout à l’égout.

L’évacuation des eaux usées en mode individuel

Si le tout à l’égout a révolutionné le traitement des eaux usées, certaines habitations ne peuvent pas être raccordées au réseau existant. Des solutions d’évacuation des eaux usées individuelles existent. Ces dispositifs sont sans danger pour la santé publique et n’affectent pas non plus l’environnement.

A Toulouse, l’entreprise artisanale Aqua Environnement commercialise des micros stations d’épuration pour procéder à l’évacuation des eaux usées.

Pour en savoir plus sur le sujet, visitez le site aqua-environnement.fr.

Aqua Environnement
675 Chemin des Petites
31620 Castelnau d’Estrétefonds
TEL : 06 31 99 83 45
aqua-environnement@laposte.net