communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Enseignement / formation
> L’aide au repas personne âgée : l’instant privilégié

L'aide au repas personne âgée : l'instant privilégié

51343

Tout d’abord, pour n’importe qui, le repas reste un moment privilégié pour échanger. En ce qui concerne la population vieillissante, l’aide au repas personne âgée devient un instant crucial où le soignant peut affiner son suivi.

La sécurisation des instants repas

Pour beaucoup de seniors, le repas pris trois fois dans la journée constitue un capital santé indéniable. Toutefois, s’assurer que celui-ci est pris dans de bonnes conditions permet de renforcer le suivi de la personne. En premier lieu, qu’une personne aide au repas implique que celui-ci sera consommé effectivement ! Beaucoup de personnes âgées ont tendance à ne plus attacher d’importance à leur nourriture. L’aide au repas personne âgée supprime les cas possibles de dénutrition ou de déshydratation.

Par exemple, le soignant accompagnant pourra surveiller la prise de médicaments s’il y a lieu. De la même manière, l’aide au repas personne âgée permet de vérifier si le menu correspond bien au régime mis en place en regard de certaines maladies.

Le personnel accompagnant formé à l’aide au repas assure également le côté pratique en participant à la découpe des aliments ou l’épluchage des fruits.

Enfin, cela reste un instant propice pour échanger avec la personne afin que le repas demeure un moment de la journée chaleureux et convivial.

Comment se former à l’aide au repas personne âgée ?

La formation "Aide au repas personne âgée" organisée par le centre de formation Reliance Santé à Toulouse vous aide à atteindre cet objectif.

Au cours de ces 2 jours de formations, vous apprendrez à accompagner un patient à domicile ou en établissement lors de la prise de repas. Cette session concerne le personnel de cuisine ainsi que le personnel soignant des établissements accueillants des personnes âgées.

Pour en savoir plus sur cette formation dispensée par une diététicienne, visitez le site reliance-sante.fr.

Vous pouvez aussi entrer en contact directement avec le centre à Toulouse.

Reliance Santé
Immeuble le Tertial
214 Route de St Simon
31100 Toulouse
Tel : 05 61 38 43 56
accueil@reliance-sante.fr