communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Enseignement / formation
> L’Ecole des Managers de Franche-Comté a 20 ans

L'Ecole des Managers de Franche-Comté a 20 ans

18881



L'Ecole des Managers de Franche-Comté a 20 ans

Paris, le 27 Avril 11 - L'Ecole des Managers, partenaires des Chambres de Commerce et d'Industrie de la région, a passé le cap des 20 ans en Franche-Comté. Elle a formé en région plus de 300 repreneurs d'entreprises. Soit 10 000 emplois concernés sur la Haute Saône, le Doubs, le Jura et le territoire de Belfort. L'Ecole des Managers de Franche-Comté fait partie avec Laval, Annecy et Quimper, du noyau historique d'un réseau national, qui s'adresse depuis 2 décennies aux PME pour en assurer la pérennité.

DERNIERE MINUTE ! Le 21 avril, l'Ecole des Managers de Franche-Comté a élu à sa tête, un nouveau président, M. DENIS MILLERET, l'un des premiers élèves de l'EDM (Promotion 91), et PDG des fromageries familiales MILLERET qui ont 90 ans cette année.

Rencontres et interviews organisées par l'Agence C3M Contactez le 01 47 34 14 42 ou contact@agence-C3M.Com

Voyage au pays des PME qui gagnent !

En Franche-Comté, tous les acteurs économiques connaissent l'Ecole des Managers, basée à Besançon et Vesoul depuis 20 ans tout juste. Car, 300 chefs d'entreprises ont renforcé ici leurs connaissances avant de reprendre l'entreprise de leur patron ou de leur famille. Ils incarnent des patrons bien enracinés dans leur région qui souhaitent développer l'emploi et l'activité ici ! Ils ont des profils aussi variés que le tissu économique de la Région : employeurs de 5 à 5 000 salariés au moment de la reprise, dans l'industrie (pour 190 d'entre eux), le commerce et la distribution (pour 80), ou les services.

Quelques années après avoir fait la formation de l'Ecole des Managers Franche Comté, presque tous les chefs d'entreprises restent aux commandes. Chacun a une histoire à raconter, riche d'anecdotes…

Tous pourraient se retrouver dans – au moins – l'un de ces profils gagnants mis à l'honneur cette année à l'Ecole des Managers Franche Comté :

A la conquête des marchés extérieurs

L'enracinement d'un savoir-faire local

La croissance ultra rapide

La saga familiale

La reprise à plusieurs …. Salariés

La diversification au coeur du développement

La reprise en couple

La victoire sur un contexte sectoriel difficile

La poursuite de l'innovation technologique

Un Club dynamique d'acteurs du développement économique de la Franche Comté, prêts à témoigner sur l'apport de cette formation dans leur parcours.

De plus en plus d'entreprises à reprendre !

Avec le papy boom, le nombre de patrons qui doit passer la main, s'accroît : dans la Région Franche-Comté, ils seront 700, à horizon 10 ans. Des patrons de PME-PMI indépendantes, qui ont passé la cinquantaine et chercheront bientôt un repreneur… Souvent un membre de la famille ou un salarié …

« Dans les faits, la reprise par l'interne est moins risquée que l'arrivée d'un repreneur inconnu. Il faut favoriser ce type de mécanisme, qui pérennise l'existant », explique Joël Vincent. « Reprendre, c'est aller de l'avant, et trouver de nouvelles voies pour développer son entreprise, faute de quoi, on stagne et on meurt dans cette époque de mondialisation et de concurrence accrue… », explique Joël Vincent. « La reprise est aussi une période de grand chambardement, il faut bien gérer le cap : notre formation aide à éviter le crash. »

« L'Ecole des Managers contribue à l'aménagement du territoire en assurant la pérennité des entreprises locales et en maintenant le pouvoir de décision sur place. C'est une des raisons qui fait que le Conseil régional de Franche-Comté et le Conseil général de Haute-Saône contribuent au financement de la formation depuis sa création en 1991 », explique Joël Vincent, responsable de l'Ecole des Managers depuis 20 ans.

A propos des CCI et de leurs Ecoles des Managers Inscrite dans leur loi constitutive, la formation constitue l'une des missions fondamentales des Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) ; grâce à un budget annuel de 910 millions d'euros (25% de leur budget global), 600 000 élèves, apprentis, salariés ou demandeurs d'emplois sont formés dans 500 établissements sur tout le territoire, chaque année. Nées en 1987 à Laval, les Ecoles des Managers sont aujourd'hui présente dans une trentaine de villes en France. Les Ecoles des Managers sont faites pour les repreneurs de PME, entre 5 et 200 salariés. Elles accueillent tous les horizons professionnels. Les Ecoles des Managers proposent une formation sur-mesure au repreneur qui a un projet précis et une société en vue. Elles donnent les compétences pour évaluer et développer l'entreprise à reprendre : stratégie, finances et contrôle de gestion, marketing, action commerciale, et management… Acquisition des connaissances, autodiagnostic et plans d'actions : la formation se déroule en un an, sur 50 jours. L'Ecole des Managers délivre un Titre d'Etat « Chef d'entreprise développeur de PME » En France, 40 000 PME, PMI de plus de 10 salariés sont concernées à horizon 2020. Elles représentent 1,2 million d'emplois.

Pour en savoir plus :“www.reseau-edm.com” :http://www.reseau-edm.com Le dossier de presse accessible ici

Agence C3M – 01 47 34 01 15 Michelle Amiard, michelle@agence-C3M.com Cathy Lacides, cathy@agence-C3M.com