communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Gastronomie et terroir
> Guide d’achat friteuses sans huile

Guide d'achat friteuses sans huile

21906



Guide d'achat friteuses sans huile

Jusqu'à il y a quelques années, la seule solution pour faire des frites à domicile était d'utiliser une friteuse classique, qui donne des frites très grasses, ou de faire des frites au four, avec un résultat un peu sec et un goût pas toujours au rendez-vous. Avec la sortie des friteuses sans huile, qui fonctionnent avec de l'air chaud pulsé et une seule cuillerée d'huile, une autre possibilité s'offre à nous pour manger des frites saines sans modération.

Ce guide d'achat vous explique comment sélectionner la friteuse sans huile adaptée à votre besoin.

1. Capacité de la friteuse sans huile

Suivant que vous soyez seul, en couple ou en famille vous n'aurez pas le même besoin en terme de capacité de cuisson. Si vous êtes peu nombreux, un modèle de capacité inférieure à 1 kg sera suffisant, mais si vous êtes nombreux il vous faudra choisir un modèle de capacité plus importante (jusqu'à 1.5 kg).

Si vous avez des invités, ou qu'il faut nourrir plus de monde que prévu, un temps de cuisson rapide vous permettra de vous adapter plus facilement. Certains modèles de friteuses sans huile permettent ainsi de faire une fournée de frites en moins d'un quart d'heure.

2. Timer et arrêt de cuisson

Le timer permet de régler le temps de cuisson, à partir des indications du constructeur ou de votre expérience. Le temps de cuisson est indiqué soit par un bouton rotatif, soit par un écran LCD.

Lorsque le temps est écoulé, une sonnerie vous prévient. Faites attention à certains modèles, comme l'Actifry de base, qui n'interrompent pas la cuisson. Si vous n'êtes pas dans les parages lorsque le temps est écoulé, le plat risque de brûler.

3. Cuisson multifonction

En plus de permettre de faire des frites, les friteuses sans huile peuvent être utilisées pour des recettes variées : fricassée de légumes, nems, poisson, viandes… Philips et Seb incluent d'ailleurs des livrets de recettes à leurs friteuses sans huile.

L'AirFryer de Philips dispose même d'un accessoire séparateur de cuisson pour cuisiner plusieurs plats en même temps et sans les mélanger.

4. Nettoyage

Avec une friteuse sans huile, il y a peu de risque de retrouver de l'huile carbonisée au fond du bac comme avec une friteuse classique. Les friteuses sans huile peuvent se nettoyer facilement d'un coup d'éponge.

Pour que le nettoyage soit plus pratique, vérifiez que les divers éléments qui composent la friteuse sans huile puissent être retirés et mis au lave-vaisselle.