communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Maison et décoration
> Faut-il installer une caméra de sécurité à la maison ?

Faut-il installer une caméra de sécurité à la maison ?

51148

Dans le monde d’aujourd’hui, un individu ou un gérant d’entreprise doit prendre les mesures nécessaires pour se protéger, protéger sa famille et ses investissements. Si beaucoup optent pour un système de sécurité complet, ce qui est toujours une bonne idée, l’ajout de caméras de sécurité peut aider à enregistrer toutes les activités qui se déroulent dans et autour d’une zone spécifique. Les caméras de sécurité ne sont pas seulement conçues pour être utilisées à l’extérieur, elles sont aussi couramment utilisées à l’intérieur.

camera de securite

Voici cinq des meilleures raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’installer des caméras de sécurité :

Une surveillance constante

Les caméras de sécurité assurent une surveillance constante de votre maison et/ou de votre entreprise, même lorsque vous n’êtes pas là. Soyons réalistes. Il est impossible d’être à deux endroits à la fois. Vous êtes soit à la maison, soit au travail, c’est pourquoi les caméras de sécurité peuvent être vos yeux même lorsque vous ne pouvez pas être là en personne.

Voir qui est à la porte avant d’ouvrir

Si elles sont installées à votre domicile, les caméras de sécurité peuvent vous aider à voir qui se trouve devant votre porte d’entrée ou sur votre propriété avant d’ouvrir la porte ou de vous aventurer dehors. Il s’agit d’une mesure de sécurité très importante pour tout le monde, que vous viviez dans un environnement rural ou en ville. C’est toujours une bonne idée de voir qui se présente à votre porte avant de l’ouvrir et si vous soupçonnez que quelqu’un se trouve sur votre propriété, les caméras de sécurité peuvent aider à confirmer ou à éliminer cette inquiétude.

Des preuves en cas de vol

En cas de vol, l’utilisation de caméras de sécurité peut fournir des preuves précieuses permettant de condamner l’auteur du vol et peut-être même de récupérer le ou les objets volés. Cela est vrai pour les cambriolages domestiques et professionnels. En outre, une maison ou une entreprise surveillée par une caméra de sécurité peut bénéficier d’une assurance plus abordable car elle est moins attrayante pour les criminels qui savent qu’ils sont surveillés. Pour connaître les directives exactes de la police, consultez votre agent d’assurance local.

Surveillance des enfants

Les caméras de sécurité peuvent aider les parents à garder un œil sur leur baby-sitter. Lorsque vous laissez votre enfant à la maison et que vous le confiez à une baby-sitter, il n’est jamais inutile d’ajouter une tranquillité d’esprit supplémentaire en sachant que votre enfant est correctement pris en charge pendant les moments où vous n’êtes pas vous-même à la maison avec lui.

Surveillance de l’activité professionnelle

Si elles sont utilisées dans un lieu de travail, les caméras de sécurité peuvent aider les employeurs et les propriétaires de magasins à surveiller de près leurs employés. La surveillance des actions des employés peut s’avérer utile dans de nombreuses situations, notamment en cas de vol par un employé, de plainte d’un client ou d’autres situations où la lecture de la vidéo peut être utile.

Pourquoi s’équiper de caméras de sécurité ?

Avant de commencer, posez-vous cette question : avez-vous réellement besoin d’une caméra de sécurité à la maison ? Voici quelques signes indiquant qu’une caméra de surveillance pourrait vous convenir :

  • Vous faites fréquemment des achats en ligne et faites livrer des colis à votre porte.
  • Vous êtes souvent absent de votre domicile pendant des heures.
  • Vous avez plusieurs entrées à votre domicile.
  • Vous avez des objets de valeur à l’intérieur de la maison qui peuvent être la cible de voleurs.
  • Vous avez des enfants ou des animaux domestiques sur lesquels vous voulez garder un œil.
  • Vous avez des éléments extérieurs que vous voulez surveiller, comme un portail, une allée ou une piscine.

Les besoins de chaque propriétaire peuvent être différents, mais la tranquillité d’esprit que vous procure une caméra de sécurité est inestimable.

Types de caméras de sécurité

Caméra de porte d’entrée

La caméra de porte d’entrée, ou d’interphone, est la caméra la plus populaire car elle vous permet de surveiller le point d’accès le plus crucial de votre maison. Vous pouvez également voir qui entre et sort, quand les colis sont livrés, et certaines sonnettes vidéo vous permettent d’avoir des conversations bidirectionnelles avec les invités qui se présentent à votre porte.

Recherchez une caméra de porte d’entrée dotée de ces caractéristiques :

  • Un angle de vue large et haut pour voir une plus grande partie de votre porche. Une largeur de 180 degrés est particulièrement importante.
  • Possibilité de diffuser des vidéos en direct et enregistrées à partir de votre téléphone.
  • Fonction de communication bidirectionnelle
  • Vision nocturne à infrarouge
  • Qualité d’image : recherchez des caméras 1080p ou 4k pour des images plus nettes.
  • Capacité de zoom
  • Connectivité WiFi : assurez-vous qu’elle se connecte au réseau WiFi de votre maison.
  • Esthétique : est-elle jolie à côté de votre porte ?

Caméra extérieure

Les caméras extérieures offrent une couverture vidéo autour de votre maison. Souvent, les propriétaires en installent plusieurs pour s’assurer que tous les angles de leur propriété sont surveillés.

Il existe de nombreux types de caméras extérieures sur le marché, des petites aux caméras dômes en passant par les caméras de surveillance volumineuses. Vous devez choisir une caméra qui enregistre efficacement les vidéos sans nuire à l’aspect visuel de votre maison.

Recherchez une caméra extérieure dotée des caractéristiques suivantes

  • Un grand angle de vue pour une meilleure couverture de votre propriété
  • Vision nocturne
  • Sirène ou avertisseur sonore
  • Positionnement réglable de la caméra
  • Possibilité de diffuser des vidéos en direct et enregistrées depuis votre téléphone
  • Fonctionnalité de communication bidirectionnelle
  • Qualité d’image : recherchez des caméras 1080p ou 4k pour des images plus nettes.
  • Possibilité d’ajuster les déclencheurs d’enregistrement (par exemple, enregistrer uniquement lorsque des personnes sont détectées, et non lorsque des arbres soufflent ou que des voitures passent).

Caméra d’intérieur

Ces caméras coûtent souvent moins cher qu’une caméra extérieure ou qu’une caméra de porte d’entrée, ce qui vous permet d’en placer davantage dans les zones importantes de votre maison.

Plus qu’une commodité, les caméras intérieures vous permettent d’avoir une paire d’yeux supplémentaire, ce qui est particulièrement précieux si vous avez des enfants ou des animaux domestiques toujours en mouvement.

Recherchez une caméra intérieure dotée des caractéristiques suivantes

  • Un grand angle de vue pour couvrir la pièce que vous surveillez
  • Vision nocturne
  • Positionnement réglable de la caméra
  • Possibilité de la monter et/ou de la placer de façon autonome, selon les besoins
  • Possibilité de diffuser des vidéos en direct et enregistrées depuis votre téléphone.
  • Qualité d’image : recherchez des caméras 1080p pour des images plus nettes.

Caméras filaires ou sans fil (WIFI)

L’une des considérations les plus importantes est de choisir entre des caméras filaires ou sans fil.

Les caméras filaires offrent des niveaux de sécurité supplémentaires et une connectivité plus constante, mais elles peuvent parfois être difficiles à installer en fonction du câblage de votre maison et des matériaux utilisés. Les caméras sans fil offrent une plus grande souplesse d’installation, mais ont parfois du mal à se connecter au réseau WiFi de la maison, ce qui fait qu’elles peuvent se retrouver hors ligne.

Les caméras sans fil sont souvent la meilleure solution en raison de leur plus grande flexibilité, mais assurez-vous que votre connexion WiFi soit suffisamment sécurisée. Ajoutez y les extensions de sécurité nécessaires ou optez pour un système WiFi maillé.

Tirer le meilleur parti de vos caméras

Une fois vos caméras installées, vous devez pouvoir profiter de leurs capacités de diffusion et d’enregistrement. Pour tirer le meilleur parti de vos caméras, suivez les conseils suivants.

  • Assurez-vous de disposer d’un espace de stockage suffisant pour les enregistrements vidéo. Cela varie selon la caméra. Certaines sauvegardent automatiquement les séquences sur le cloud ou sur un disque dur pendant un certain temps. D’autres stockent les données sur une carte de stockage amovible. Veillez à télécharger régulièrement les enregistrements qui vous semblent importants pour ne pas les perdre au fil du temps.
  • Affinez les paramètres. De nombreuses caméras de sécurité domestiques vous permettent de personnaliser certaines fonctions, comme le moment où la caméra enregistre et la durée de l’enregistrement. Le fait que votre caméra enregistre en permanence n’est peut-être pas la meilleure solution, car vous devrez passer au crible de nombreuses séquences sans importance. De nombreuses caméras offrent la possibilité de déclencher l’enregistrement de la caméra lorsque certains événements sont détectés, comme un mouvement, ou à une certaine heure de la journée.
  • Configurez les notifications. L’un des principaux avantages d’une caméra connectée intelligente est la possibilité d’être informé des événements importants au lieu de devoir vérifier constamment le flux de la caméra. Configurez des notifications sur votre téléphone pour vous avertir de l’enregistrement d’une nouvelle séquence.
  • Nettoyez vos caméras. Les caméras (particulièrement dehors) ont tendance à être recouvertes de fines couches de poussière ou d’eau au fil du temps. Veillez à essuyer périodiquement votre caméra avec un chiffon propre en microfibre.



Mots clés : maison -